La militante basque française Aurore Martin remise à l'Espagne

La militante basque française Aurore Martin, interpellée jeudi en France et extradée vers l'Espagne, a été remise dans la soirée aux autorités espagnoles, a annoncé le ministère de l'Intérieur à Madrid.
Les gendarmes français qui l'avaient arrêtée dans l'après-midi lors d'un contrôle routier fortuit à Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques, agissaient en exécution d'un mandat d'arrêt européen émis par Madrid.
Aurore Martin "a été transférée à la frontière pour effectuer son extradition vers l'Espagne" et sera transférée "dans les prochaines heures dans les locaux de la Garde civile à Madrid pour être ensuite présentée à l'Audience nationale", la principale juridiction pénale d'Espagne, a indiqué le ministère dans un communiqué publié dans la soirée.
La militante de 33 ans, qui se trouvait a priori seule dans son véhicule au moment de son interpellation, a été arrêtée sans difficulté à Mauléon, non loin de Pau, selon la gendarmerie et le parquet de Bayonne.
Aurore Martin était visée depuis le 13 octobre 2010 par un mandat d'arrêt européen (MAE) émis par un magistrat madrilène pour "faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme", en l'occurrence avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre du parti Batasuna.