BFMTV
Police-Justice

Attentats: une cinquantaine de Cannois deviennent "citoyens vigilants"

placeholder video
Après les attentats de Paris, la mairie Les Républicains de Cannes a lancé une opération "citoyens vigilants". Une cinquantaine de Cannois y participent, se postant notamment devant des écoles pour prévenir la police en cas de "comportements suspects".

A titre expérimental et en réponse aux attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, la mairie de Cannes a lancé jeudi dernier un service de surveillance civile aux abords des 35 établissements scolaires de la ville des Alpes-Maritimes. Selon la mairie, une cinquantaine de Cannois participent déjà à l'opération, qui a suscité plusieurs centaines de candidatures.

Les volontaires, qui arborent un badge bleu "citoyen vigilant", doivent observer les comportements "suspects" aux abords des écoles, pouvant par exemple s'apparenter à des repérages. Leur rôle n'est pas de substituer à la police municipale, puisqu'ils ne peuvent pas intervenir en cas de danger. 

"On regarde partout"

A 19 ans, Orlane a répondu à l'appel du maire Les Républicains de Cannes, elle est présente deux jours par semaine devant une école. "J'essaie de regarder s'il y a des gens qui sont là, on regarde partout, vers les enfants, derrière..." explique-t-elle.

L'expérience "citoyens vigilants" s'inspire de l'opération "voisins vigilants" déjà mise en place dans de nombreuses communes de France, pour prévenir des cambriolages. 

M.L. avec AFP