Attaques dans des RER en mars: qui sont les suspects interpellés?

Les attaques avaient eu lieu sur le RER C et le RER D (photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin - AFP
L'histoire avait fait grand bruit: le 15 mars dernier, à l'aube, une vingtaine de jeunes avaient dépouillé les passagers de rames de RER D et RER C, entre les villes de Juvisy et de Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne. L'enquête a fait un bond mercredi matin, avec l'interpellation de onze personnes, dont neuf mineurs âgés de 16 à 17 ans, en Ile-de-France.
Les suspects, interpellés par les enquêteurs de la sûreté régionale des Transports de la préfecture de police de Paris, sont actuellement en garde à vue. Un seul suspect sur les onze était déjà connu des services de police.
Sortie de mariage éméchée
A l'époque, six victimes avaient déposé plainte pour "des vols de téléphones portables, de sacoche, de portefeuille, et de sacs", selon le procureur de l'Essonne, Eric Lallement. Certaines avaient également "dénoncé des faits de violences". Elles avaient évoqué, au moment des faits, un groupe de "20 à 25 individus", qui n'étaient ni masqués ni cagoulés.
Selon nos informations, les onze suspects sortaient d'un mariage au sein de la communauté capverdienne lorsqu'ils ont pris le RER à Saint-Michel-sur-Orge pour rentrer chez eux, avec une quarantaine d'autres invités. Les onze interpellés sont soupçonnés d'avoir commis ces vols "par opportunité", et sans préméditation, loin d'une "attaque de diligence".