Attaques à Paris: les écoles, les marchés, les musées fermés

La police rue de Charonne, le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats - LOIC VENANCE / AFP
Peu après les attaques qui ont touché Paris dans la nuit de vendredi à samedi et qui ont fait, selon un bilan provisoire, 128 morts, la mairie et le ministère de l'Intérieur ont annoncé des mesures spécifiques. Revue de détails.
Fermeture des écoles, musées, marchés
Les écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, tennis, marchés alimentaires et mairies d'arrondissement n'ouvrent pas leurs portes ce week-end. "Seules les permanences d'Etat civil et la célébration des mariages restent ouverts" a précisé la mairie.
Fermeture de la Tour Eiffel, des grands magasins
La Tour Eiffel n'a pas été ouverte samedi et est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les magasins Printemps ont également décider de rester fermer ce samedi tout comme les Galeries Lafayette, "faute de personnel en nombre suffisant", indique Le Parisien.
- Sur demande de la Préfecture de police de Paris, le centre commercial des Halles est également fermé.
Des spectacles annulés
De nombreuses salles de concert et de spectacle ont décidé d'annuler les représentations du week-end. C'est le cas à la Philharmonie de Paris, à la Comédie Française, à l'Opéra de Paris, au Théâtre des Champs Elysées ou encore au Zénith de Paris.
Annulation des compétitions
"Toutes les manifestations de voie publique sont suspendues jusqu'à nouvel ordre" a aussi annoncé la Préfecture de police. Les compétitions sportives ont aussi été suspendues dans toute l'Ile-de-France pour le week-end.
Dès vendredi, l'académie de Paris annonçait aussi la fermeture des établissements scolaires et universitaires ce samedi ainsi que l'annulation des voyages scolaires dans toute la France.
Le trafic sur certaines lignes de métro et bus était encore perturbé ce samedi et des stations de métro fermées.
Des services d'urgence spéciaux, le "plan blanc" déclenché
Dès 22h30, le "plan blanc" a été déclenché dans les hôpitaux de Paris. Il permet de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Tous les professionnels d'un établissement (administratifs, médecins, soignants, personnels techniques) sont impliqués.
- Le site securite.interieur.gouv.fr du ministère de l'Intérieur permet d'alerter en ligne les autorités: déclarer une disparition, consulter les affiches de recherche et déposer un témoignage. Un numéro vert "alerte attentat", pour contacter des enquêteurs, a aussi été mis en place par le ministère de l'Intérieur: c'est le 197. La préfecture de police de Paris peut être contactée à ce numéro vert: 0 800 406 005.
François Hollande a aussi décrété l'état d'urgence, permettant de prendre des mesures exceptionnelles, comme l'interdiction de la circulation, des perquisitions, et la fermeture des frontières.