BFMTV
Police-Justice

Attaque de la mosquée de Colmar: l'agresseur placé en garde à vue et interrogé

Un policier surveille la grande mosquée de Colmar, le 22 septembre

Un policier surveille la grande mosquée de Colmar, le 22 septembre - Sébastien Bozon - AFP

Né en 1980, l'homme n'avait pas d'antécédent pénal, hormis des infractions routières commises il y a de nombreuses années.

L'homme qui a foncé en voiture sur la grande mosquée de Colmar samedi soir a été placé en garde à vue lundi, la police judiciaire cherchant à déterminer en priorité les raisons de son acte, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

"Il est en garde à vue et toujours à l'hôpital où il est entendu" par les enquêteurs qui cherchent à "cerner sa personnalité et à déterminer les raisons et le contexte de son geste", a déclaré cette même source.

Samedi soir, la procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, avait estimé que cet homme pourrait souffrir "de problèmes psychiatriques".

Plusieurs témoins l'ont entendu crier "Allah akbar" alors que la police le maîtrisait, un responsable de la communauté musulmane locale précisant que l'agresseur était lui-même musulman.

Pas de victime, l'agresseur blessé

Seul à bord d'une Citroën C4, l'homme avait enfoncé le portail de la mosquée avant de projeter délibérément sa voiture contre la porte d'entrée de la salle de prière, vide à cet instant. Personne d'autre que lui-même n'avait été blessé. Après s'être extrait de son véhicule, il s'était porté plusieurs coups de couteau, nécessitant une intervention chirurgicale.

Cet habitant de Colmar né en 1980 n'avait pas d'antécédent pénal, hormis des infractions routières commises il y a de nombreuses années, a indiqué le parquet de la ville.

Une enquête pour dégradations volontaires, violences aggravées et tentative de meurtre a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Strasbourg. Le parquet national antiterroriste a été avisé mais l'affaire est restée entre les mains du parquet de Colmar.

Ju. M. avec AFP