BFMTV
Police-Justice

Attaque dans le Thalys: les trains sont-ils assez sécurisés en France?

placeholder video
Après la fusillade dans le Thalys, qui a fait deux blessés vendredi, la question de la sécurité dans les gares et à bord des trains en France pose question. Doit-on notamment appliquer aux transports ferroviaires les mêmes règles qu’au transport aérien? Éléments de réponse.

Alors que l'enquête sur l'attaque du Thalys, vendredi, s'oriente vers la piste de l'islamisme radical, la sécurité des trains en France pose question. Dans les gares de France, en effet, il n'y a ni détecteurs de métaux ni scanner à bagages. Les passagers montent directement dans leur TGV, sans contrôle. Seule exception, les trains à destination de l’Angleterre.

La Belgique va renforcer ses mesures de sécurité 

Un manque de sécurité en France dénoncé par Roger Marion, ancien chef de la division nationale antiterroriste, au micro de BFMTV.

"Nous avons pris des mesures sur le contrôle des bagages et des passagers sur l'Eurostar. Les Espagnols ont fait la même chose sur les TGV après les attentats de Madrid. Donc par rapport aux mesures de sécurité mises en œuvres dans les ports maritimes et les aéroports, ça pose quand même un problème".

Le gouvernement belge a décidé samedi de renforcer les mesures de sécurité dans les trains et les gares du pays: "intensification des patrouilles mixtes franco-belges dans les Thalys au quotidien", "renforcement des patrouilles et des contrôles dans les gares internationales en collaboration avec les zones de police locale". Les contrôles de bagages seront également renforcés.

Risque de report sur les TER et trains de banlieue

Depuis les attentats de janvier dernier, la sécurité a été renforcée dans les gares. Mais il reste difficile d’anticiper les éventuels actes terroristes à bord des trains.

"Prendre 100% de précautions n'entraînera pas le risque zéro", estime Sébastien Pietrasanta, le rapporteur PS du projet de loi antiterroriste. "On a toujours une menace terroriste très importante qui s'adapte à nos moyens. Lorsque l'on mettra des moyens supplémentaires pour sécuriser les TGV, cela risque malheureusement d'être les TER ou les trains de banlieue qui seront ciblés".

Et d’ajouter qu’il fallait continuer à travailler avec la SNCF pour toujours améliorer la sécurité dans les trains.

C. P. avec Marine Scherer