BFMTV
Police-Justice

Attaque au mortier contre des policiers dans le Val-de-Marne: un mineur déféré, cinq garde à vue levées

Dimanche, trois policiers en patrouille de la brigade anticriminalité de Créteil ont été pris à partie par des jeunes qui les ont visés avec des tirs de mortiers d'artifice

Dimanche, trois policiers en patrouille de la brigade anticriminalité de Créteil ont été pris à partie par des jeunes qui les ont visés avec des tirs de mortiers d'artifice - Images amateur

Âgé de 16 ans, le suspect sera présenté à un juge ce mercredi en vue de sa mise en examen pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et en bande organisée.

Ils avaient été arrêtés peu après l'attaque au mortier dirigée contre des policiers dimanche soir. Sur les six personnes interpellées à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), un mineur sera présenté à un juge d'instruction mercredi matin. Les cinq autres ont été remises en liberté ce mardi, a appris BFMTV de source judiciaire.

Le mineur, âgé de 16 ans, sera déféré en vue de sa mise en examen pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et en bande organisée.

15 jours d'ITT

Il est suspecté d'avoir tiré au mortier sur un véhicule de police en intervention dans le quartier Saint-Exupéry. Le projectile a touché le siège de la voiture et brûlé un policier au deuxième degré au bas du dos. Ce dernier s'est vu prescrire 15 jours d'ITT. Deux de ses collègues souffrent d'acouphènes.

Une information judiciaire sera ouverte mercredi matin pour le chef de tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et en bande organisée ainsi que pour violences volontaires, menaces de mort et enregistrement et diffusion d'images violentes. L'enquête va donc se poursuivre de façon plus approfondie pour tenter d'identifier d'éventuels autres participants à ces faits.

Lundi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a loué le "courage" des policiers du Val-de-Marne, devant le commissariat de Créteil, où il s'est rendu pour "les soutenir".

Alexandra Gonzalez avec Florian Bouhot