BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: ce que l'on sait de l'attaque au mortier qui a brûlé un policier

placeholder video
Des fonctionnaires ont été la cible de tirs d'artifices dimanche alors qu'ils intervenaient à Bonneuil-sur-Marne. L'un d'eux a été brûlé au dos, deux de ses collègues souffrent d'acouphènes.

Un policier en intervention a été brûlé au dos par un tir de mortier d'artifice ce dimanche soir à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a appris BFMTV de sources concordantes. Deux de ses collègues souffrent d'acouphènes.

Vers 19 heures, dimanche, des effectifs de la BAC interviennent pour un rodéo urbain de moto regroupant une quarantaine de personnes rue des Clavizis. Ils s'étaient déjà rendus dans ce secteur deux heures plus tôt après le signalement d'un regroupement de jeunes mais n'avaient pas jugé qu'une intervention était nécessaire.

Après des échanges avec plusieurs habitants, ils font à nouveau demi-tour. Ils s'apprêtent à quitter les lieux quand plusieurs groupes de jeunes se mettent à crier pour signaler leur présence. Selon nos informations, c'est alors qu'un homme s'immobilise face à leur véhicule et exécute un tir de mortier.

La patrouille décide de reculer, avec difficulté compte-tenu de la configuration exiguë des lieux, et dit entendre des cris ("Tuez-lez! Tuez-les!) et des insultes. Le même jeune homme s'approche et tire un autre mortier à travers la fenêtre du conducteur, restée ouverte, "en visant précisément le visage du policier au volant", a-t-on appris de source policière.

Le projectile atteint finalement le siège, enflamme le dossier et l'appui-tête, puis glisse et explose, brûlant le bas du dos du policier. Les fonctionnaires quittent le véhicule, rempli de fumée, et commencent à courir, tout en continuant à recevoir des projectiles.

Les policiers finissent par remonter à bord de la voiture, pour ne pas l'abandonner avec tout le matériel à l'intérieur, et quittent les lieux, malgré la fumée dans l'habitacle qui empêche de voir correctement la route. Selon Le Parisien, le pronostic vital du policer touché n'est pas engagé.

Quelques minutes après, de nombreux renforts arrivent sur place. Six personnes sont interpellées. Elles sont actuellement en garde à vue. Une enquête a été ouverte. Elle est menée par la Sûreté Départementale, sous la houlette du parquet de Créteil.

Gérald Darmanin a réagi sur Twitter, dénonçant "l'agression" et les "actes violents" dont ont fait l'objet les policiers.

"Six individus interpellés suite à l’agression visant de courageux policiers du Val-de-Marne qui agissaient contre des rodéos urbains, a réagi Gérald Darmanin sur Twitter. Tirer des mortiers contre des policiers, c’est vouloir les blesser ou les tuer. L’État répondra fermement à ces actes violents contre nos policiers", a déclaré de ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il se rendrait au commissariat de Créteil ce lundi soir.

Alexandra Gonzalez avec Florian Bouhot