BFMTV
Police-Justice

Attaque au couteau dans un lycée horticole d'Antibes: un jeune homme raconte comment il a désarmé l'assaillant

Le lycée horticole d'Antibes.

Le lycée horticole d'Antibes. - Google Street View

Document BFMTV. Un homme a blessé un élève de 16 ans et une professeure de 52 ans au lycée horticole d'Antibes, ce mercredi 10 septembre. La deuxième victime a été gravement touchée, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Un jeune homme raconte comment il a désarmé le suspect.

Ce mercredi 10 septembre, un homme de 18 ans a blessé un élève de 16 ans et une enseignante de 52 ans au lycée horticole d'Antibes. L'assaillant, un ancien élève de l'établissement, a été maîtrisé et arrêté par les forces de l'ordre.

Sydney, un jeune homme de 25 ans dont la sœur est scolarisée au sein du lycée horticole, est intervenu pour mettre fin à l'agression avec d'autres personnes, utilisant une pince de jardinier pour tenter de désarmer le suspect. Il raconte son intervention à BFMTV.

Le motif de l'attaque pas encore connu

"À un moment, il y a un élève qui hurle: 'il a un couteau, il a un couteau', explique le jeune homme. L'élève en question commence à partir, et "l'agresseur qui avait un couteau dans sa main arrive devant un professeur et lui assène deux, trois coups de couteau dans le torse", poursuit-il. "Elle trébuche."

Au même moment, "un jardinier arrive avec une espèce de pince". L'homme brandit alors son outil devant le suspect "pour lui faire peur". "L'agresseur prend la fuite", poursuit Sydney. "Je commence à le poursuivre sur une centaine de mètres. Au bout d'un moment, on est face à l'agresseur. On le fait tomber, il se retrouve dans une espèce de cul de sac." Il y restera coincé jusqu'à l'arrivée de la police.

Lors de son attaque, l'assaillant a blessé une professeure de 52 ans, qui a été gravement touchée, mais dont le pronostic vital n'est pas engagé. Il a aussi légèrement blessé un élève âgé de 16 ans.

Pour le moment, le motif de l'attaque n'est pas encore connu. Sollicité par BFMTV, le PNAT a indiqué être "en observation" de la procédure judiciaire suivie par le parquet de Grasse.

"J'apporte tout mon soutien aux victimes, à leur famille et l'ensemble de la communauté éducative agricole et remercie les forces de sécurité et de secours pour leur intervention rapide et efficace", a écrit le préfet des Alpes-Maritimes sur X. De son côté, la ministre démissionnaire de l'Agriculture a annoncé se rendre sur place dans la soirée.

Benoît Ruiz