Argelès-sur-Mer: une alerte à la bombe provoque l'évacuation de 2.000 personnes d'un camping

Le camping de Taxo les Pins - Google StreetView
Scène de chaos et de panique au camping Taxo les Pins d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Au cœur de l’après-midi de mardi, une standardiste de ce lieu extrêmement prisé par les vacanciers reçoit un coup de téléphone menaçant. A l’autre bout du fil, un homme, anonyme, prévient qu’il a déposé sur le site une bombe qui explosera dans les trois prochaines heures. Selon le quotidien L’Indépendant, l’échange se conclut par "Inch’Allah" ("Si Dieu le veut", ndlr).
Immédiatement, les gendarmes sont prévenus et les 2.000 personnes présentes dans le camping sont évacuées. Au total, ce sont 70 gendarmes qui ont été mobilisés et, comme le rapporte Europe1, un hélicoptère a été utilisé pour rapatrier un chien spécialiste dans la détection d’explosifs. Avec son aide, l’ensemble des bungalows ont été méticuleusement fouillés, et finalement aucun engin explosif n’a été retrouvé.
Conflit familial
Dans l’intervalle, les milliers de vacanciers ont été dirigés vers un gymnase de la ville où boissons et nourriture leur ont été distribuées. L’indépendant fait également état d’un "élan de solidarité" dans la commune puisque plusieurs associations se sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés, sous une température caniculaire. De plus, un magasin Intermarché voisin, ainsi que la marque Oasis qui organisait un événement sur une plage voisine, ont acheminé plusieurs produits.
Finalement, l’auteur du coup de fil a été identifié à l’autre bout de la France, à Rouen, en Seine-Maritime. Il a été interpellé et à cet avancement de l’enquête, les enquêteurs pensent qu'il aurait voulu se "venger" de la présence de son ex-compagne et de sa fille, toutes deux en vacances dans le camping. Quelques heures plus tard, le site était de nouveau ouvert aux vacanciers.