BFMTV
Police-Justice

Ardèche: un spéléologue de 64 ans secouru après 8 heures coincé dans une grotte

Une équipe de spéléologues s'aventurent dans les tréfonds du gouffre de Padirac, le 08 avril 2009 à Padirac. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une équipe de spéléologues s'aventurent dans les tréfonds du gouffre de Padirac, le 08 avril 2009 à Padirac. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Jean-François Fabriol / CDS 46 / AFP

La victime, âgée de 64 ans, s'était cassé la cheville dans une cavité de la grotte de l'Aven de Noël en Ardèche.

L'opération s'est terminée ce mardi à 1 heure du matin. Un spéléologue de 64 ans, en excursion dans la grotte de l'Aven de Noël à Bidon en Ardèche avec des amis, s'est blessé alors qu'il évoluait en profondeur dans la grotte.

Souffrant d'une fracture de la cheville, l'homme n'a pas pu s'extraire seul. Certains de ses amis spéléologues sont donc remontés à la surface afin de demander de l'aide. L'opération de secours a duré 8 heures et nécessité le renfort de 50 pompiers.

Finalement évacué, le spéléologue a été transféré à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. D'après nos confrères de France 3, des accidents de ce type surviennent une à deux fois par an dans cette cavité.

Des exercices de terrain

Mi-octobre, des sapeurs-pompiers de plusieurs départements dont ceux du Gard avaient participé à un exercice de secours souterrains. 60 secouristes s'étaient entraînés à secourir une victime, coincée dans une cavité, durant 20 heures.

Ces exercices sont importants pour les pompiers, car les opérations de secours en souterrains peuvent être longues et difficiles. En octobre 2019, un spéléogue de 68 ans avait fait une chute dans la grotte du Figuier, dans les Pyrénées-Orientales. Les opérations de secours avaient duré près de 24 heures, la victime étant coincée à 350 mètres de profondeur.

Diane Regny