Anna Sorokin, la fausse héritière accusée de fraude et de vol, jugée coupable à New York

Anna Sorokin entre dans la salle d'audience à New York, le 11 avril 2019 - TIMOTHY A. CLARY, AFP
La fausse héritière germano-russe Anna Delvey de son vrai nom Anna Sorokin, accusée de fraude et de vol pour un montant de 275 000 dollars, a été jugée coupable ce jeudi à New York.
Au terme d'un mois de procès et de deux jours de délibération, les jurés ont estimé que la jeune femme de 28 ans était coupable de tous les chefs d'accusation contre elle, c'est-à-dire vol aggravé et vol de services. Sa sentence devrait être prononcée le 9 mai prochain.
Une escroc de très haut vol
Grâce à d'habiles mensonges et un aplomb étonnant, la jeune femme, qui prétendait être une riche héritière germano-russe bien qu'elle soit sans le sou, avait obtenu des dizaines de milliers de dollars de prêts de plusieurs banques.
Depuis un an, les médias du monde entier ont publié son portrait. Celui d'une jeune femme d'origine russe ayant migré en Allemagne à l'âge de 16 ans. Issue d'un milieu modeste, son père est un ancien chauffeur routier.
Elle quitte la ville de Cologne, où elle réside avec sa famille, pour aller étudier à la Saint Martins à Londres en 2011. Elle abandonne rapidement l'université pour une série de stages dont un au magazine Purple, à Paris, où elle rencontre une partie du gratin parisien et international.
Tel que le dit son compte Instagram, stagiaire aura été son unique job. Après son passage à Paris, Anna fait désormais partie de ceux qui connaissent "tout le monde".
A New York, où elle réside entre deux voyages, elle côtoie toutes les bonnes personnes et fréquentes tous les bons endroits. Elle s'habille avec les plus grandes marques, vit à l'hôtel -400 dollars la nuit- , distribue des pourboires à tout le monde et égraine toutes les soirées chics.
Pourtant, cette "socialite" qui projetait de créer plusieurs galeries d'art/ clubs à la différence de ses amis, n'avait pas un centime en poche. Elle vivait de prêt bancaire en prêt bancaire réussissant, un temps, à duper les banques et parfois, tout simplement ne payait pas.
Des mensonges qui, un temps, passent inaperçus
Dans un monde où l'argent tombe du ciel, ses proches ont mis un certain temps à s'en rendre compte. Elle emménage avec eux mais ne paye jamais de loyer, elle organise une soirée d'anniversaire mais ne paye pas le "party planner".. Au début, ils se contentent de trouver ça étrange tout en pensant qu'il s'agit de "petites sommes", 2 000 à 3 000 dollars.
Mais en 2017, les choses se gâtent pour Anna. Ne pouvant régler les notes de ses hôtels, elle s'en fait mettre à la porte. En vacances à Marrakech, elle laisse une de ses amies régler la note du Mamounia soit 62 000 dollars. Et malgré sa promesse, ne le remboursera jamais en intégralité.
Après une vie d'hôtels de luxe, de jets privés et de soirées flamboyantes, elle est rattrapée par les autorités en août 2017 et incarcérée à la prison de Rikers Island, près de New York. Jugée coupable ce jeudi, elle retournera en prison, d'ici à ce que tombe son verdict attendu le 9 mai prochain. Elle risque 15 ans de prison.