Amiante: la juge Bertella-Geffroy pourrait être mutée

Le Palais de justice de Paris. - -
Marie-Odile Bertella-Geffroy bientpot déchargée de ses dossiers? La mutation de la juge d'instruction chargée du dossier de l'amiante, dans lequel Martine Aubry est mise en examen, est préconisée implicitement par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Selon un avis rendu public jeudi par la Chancellerie, le CSM ne conçoit pas d'exception à la règle en vigueur qui limite à 10 ans les fonctions d'un juge spécialisé.
Marie-Odile Bertella-Geffroy conteste
Le CSM rappelle dans son avis que la loi prévoit que les magistrats spécialisés sont "déchargés automatiquement de leurs fonctions spécialisées à l'échéance des dix ans" et que cette règle s'applique aux nominations intervenues après le 1er janvier 2002.
Or, Marie-Odile Bertella-Geffroy a été nommée vice-présidente chargée de l'instruction au TGI de Paris en 2003. Mais la magistrate du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris conteste depuis plusieurs semaines être soumise à la règle limitant à 10 ans les fonctions d'un juge spécialisé et souhaite pouvoir continuer à instruire ses dossiers, dont celui de l'amiante.
Christiane Taubira communiquera sa décision finale "dans les tout prochains jours", selon le communiqué du ministère de la Justice.
Une juge dans la tourmente
La magistrate est par ailleurs inquiétée dans le cadre d'un autre dossier, celui de Buffalo Grill. La chaîne de restaurant avait été accusée, fin 2002, en plein scandale de la vache folle, d'avoir importé de la viande anglaise, alors sous embargo. C'est la juge Berthella-Geffroy qui était, à l'époque, en charge du dossier. Onze ans après, un responsable de Buffalo Grill attaque l'Etat et réclame 150.000 euros pour "faute lourde".