BFMTV
Police-Justice

Alpes-Maritimes: une famille verbalisée pour avoir stationné devant l'église lors d'un enterrement

Une contravention - Image d'illustration

Une contravention - Image d'illustration - DAMIEN MEYER / AFP

"Les PV seront annulés", a assuré le maire de la commune, Louis Nègre.

Ce mercredi matin, alors qu'était organisé un enterrement à Cagnes-Sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, la famille de la défunte a eu une très mauvaise surprise à la sortie de la cérémonie. Comme l'explique Nice-Matin, tous ont été verbalisés pour stationnement gênant devant l'église Notre-Dame de la Mer, y compris le corbillard. 

"Bravo d’avoir verbalisé non seulement les voitures des familles jusqu’au corbillard. Honte de ma ville", s'est énervée Audrey, la petite-fille de la disparue, sur les réseaux sociaux.

Verbalisés au beau milieu de la cérémonie

Pourtant, tous avaient pris leurs précautions. Arrivés devant le lieu de le cérémonie, le maître de cérémonie de la compagnie de pompes funèbres leur distribue un papier à l'attention de Streeteo, l'entreprise chargée des verbalisations dans plusieurs communes de France. Malgré tout, un employé des pompes funèbres a surpris, au milieu de la cérémonie, un employé de Streeteo en pleine verbalisation. 

"Il nous a dit qu’il avait essayé en vain de parler avec lui. Pourtant, il y avait les papiers sur les pare-brise, et il y a un arrêté municipal dispensant les cortèges d’enterrement de payer le stationnement devant l’église!", poursuit la jeune fille.

La police municipale pas prévenue

Du côté de la mairie, on tente de se défendre. "Les PV seront annulés, mais la police municipale n’avait pas été informée alors qu’elle aurait dû l’être", assure l'édile, Louis Nègre. 

Il y a effectivement un arrêté permanent réservant les places du parvis Georges-Mela aux familles à l’occasion des baptêmes, mariages et enterrements, qui peuvent alors y stationner gratuitement. Mais l’arrêté prévoit qu’il faut avertir la police municipale au moins deux jours avant la date de la cérémonie, de telle sorte qu’elle puisse mettre en place la signalisation réglementaire 48 heures à l’avance. Or là, la police municipale n’a rien reçu!"

Malgré les explications, la famille de la défunte ne décolère pas: "On est en deuil, ce n’est vraiment pas la peine d’en rajouter!"

Hugo Septier