Alcool, feux d'artifice: des préfectures annoncent des mesures de restriction en vue du Nouvel An

Des feux d'artifice (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Yann Sagnol
Le soir du 31 décembre approche, et les préfectures prennent les devants. À quelques jours de l'événement, les autorités de plusieurs départements annoncent des mesures de précaution pour éviter les débordements festifs. C'est notamment le cas en Picardie, dans les Côtes d'Armor, en Meurthe-et-Moselle, dans le Jura, en Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort ou encore les Alpes-Maritimes.
Le préfet de l'Oise a annoncé, par le biais d'un arrêté, quelques mesures pour prévenir les troubles à l’ordre public pendant la Saint-Sylvestre. Ainsi l'achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques seront interdits à partir de 8 heures mardi 31 décembre, et ce jusqu'au mercredi 1er janvier, 8 heures.
Carburants, alcool, explosifs
En Meurthe-et-Moselle, cette interdiction court jusqu'au lundi 6 janvier, 8 heures et elle concerne les artifices de catégories C2, F2, C3, F3, C4, F4, P1, P2, T1 et T2. Outre la vente et consommation d'alcool, la préfecture précise que "l’achat, la vente au détail, l’enlèvement et le transport de tous combustibles, gaz inflammables, carburant par jerricans ou récipients divers et portables" sont aussi interdits.
Le département des Côtes d'Armor, en Bretagne, est lui aussi concerné par ces mesures de précaution, du mardi 31 décembre 18h jusqu'au mercredi 1er janvier 8h.
En région Franche-Comté, à l'exception du Doubs, il sera interdit de vendre et de transporter du carburant en "récipient portable" avant et après le Nouvel An. Dans le Jura et en Haute-Saône, cette interdiction prend effet dimanche 29 décembre, dès 8 heures du matin; tandis qu'elle prend effet depuis le 20 décembre et jusqu'au mercredi 1er janvier à midi dans le Territoire de Belfort.
Dans le Jura et le Territoire de Belfort, les préfectures interdisent également tout achat, vente, détention et utilisation de feux d'artifice de catégorie F2 et F3, destinés à être utilisés à l'air libre.
Par ailleurs, la vente à emporter, détention et consommation d'alcool sur la voie publique sont également interdites lors de la soirée du Nouvel an, dès 19h dans le Jura et dès 20h à Belfort. À cela s'ajoutent l'interdiction d'acheter, détenir et transporter du protoxyde d'azote, des acides ou des produits inflammables ou chimiques, des explosifs et des armes. Enfin, les "rave-party" et "teknival" sont interdits du 27 décembre 17 heures jusqu'au 2 janvier à 8 heures.
Dans les Alpes-Maritimes, il sera aussi interdit d'acheter, de vendre, de détenir, de transporter et d'utiliser des "artifices de divertissement des catégories F2 et F3 sur la voie publique". Ces derniers présentent "des risques d'atteintes graves aux personnes et aux biens", insiste le préfet. De même pour les carburants, les combustibles corrosifs et les gaz inflammables au détail "dans tout récipient transportable".
"La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des terrasses de restaurants et débits de boissons autorisés" est également interdite" dans les Alpes-Maritimes du 31 décembre 18h jusqu'au 1er janvier, 8h. Sont concernées plusieurs zones: le centre-ville de Nice, le Vieux-Nice, le secteur Ouest et Est.