Alcool, feux d'artifice: des mesures de restrictions pour le Nouvel An dans les Alpes-Maritimes

Un feu d'artifice avait été tiré dans le port de Nice le 09 juin 2018 à l'occasion de la Fête du Port - Yann COATSALIOU, AFP/Archives
Comme chaque année pour la soirée de la Saint-Sylvestre le 31 décembre, de nombreuses mesures de précaution ont été prises dans les Alpes-Maritimes. L'objectif, "assurer la sécurité de tous et prévenir les troubles à l'ordre public", précise la préfecture du département dans un communiqué ce vendredi 27 décembre.
Pas d'alcool dans plusieurs quartiers de Nice
Ainsi, "la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des terrasses de restaurants et débits de boissons autorisés, est interdite" du 31 décembre à 18 heures jusqu'au 1er janvier à 8 heures. Plusieurs périmètres sont concernés: le centre-ville de Nice, le Vieux-Nice, le secteur Ouest et Est.
La préfecture indique également que les mineurs non accompagnés, âgés de moins de 13 ans, ne peuvent pas se déplacer dans ces périmètres.
Feux d'artifice interdits
Par ailleurs, la préfecture des Alpes-Maritimes rappelle qu'il est interdit d'acheter, de vendre, de détenir, de transporter et d'utiliser des "artifices de divertissement des catégories F2 et F3 sur la voie publique". Ces derniers présentent "des risques d'atteintes graves aux personnes et aux biens", insiste le préfet.
L'interdiction est en vigueur depuis le 23 décembre et court jusqu'au 2 janvier à 8 heures sur l'ensemble du département. De même pour les carburants, les combustibles corrosifs et les gaz inflammables au détail "dans tout récipient transportable".