Feu d'artifice, show lunimeux, concerts... Le programme des festivités du Nouvel An sur les Champs-Élysées

L'avenue des Champs-Élysées pendant les célébrations du Nouvel An à Paris, le 31 décembre 2023 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
"Faire la fête ensemble." Ce 31 décembre, comme chaque année, il sera possible de vivre le passage à 2025 sur les Champs-Élysées, la plus célèbre avenue du monde. La ville de Paris a mis en place un long programme pour patienter jusqu'à minuit. L'occasion, d'après la ville, de "revivre les meilleurs moments des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024".
Dès 19 heures et jusqu'à 21 heures, un avant-spectacle permettra aux nombreux curieux d'assister à une œuvre d'art générative, avec une bande sonore composée de classiques revisités par un DJ.
Dès 21h10, la soirée du 31 sera diffusée sur France 2, pour "une soirée musicale événement". Eddy de Pretto, Lio, Jean-Louis Aubert, Franglish, David Hallyday ou encore Cerrone seront de la partie, pour un spectacle "qui promet de faire danser toutes les générations".
Le traditionnel feu d'artifice accompagné d'une playlist "entièrement féminine"
Les danseurs et danseuses du Moulin Rouge et du Paradis Latin seront également sur scène, ainsi que les compagnies de cirque Phénix et des Folies Gruss. Une performance de la Garde Républicaine est aussi attendue.
À 23h50, un spectacle de "vidéo-mapping" évoquera un "Paris aux multiples visages" et sera projeté sur l'Arc de Triomphe. Enfin, le compte à rebours sera lancé sur le monument, avant le début du traditionnel feu d'artifice à minuit pile. Il durera dix minutes.
Le show sera ponctué par "une playlist entièrement féminine", promet le programme. "De nombreux écrans disposés le long de l'avenue permettront de suivre le spectacle sans en rater une seule miette."
Pour profiter au mieux de la soirée, il est recommandé de venir tôt. L'avenue sera piétonnisée pour l'occasion dès 10 heures du matin. Attention toutefois, plusieurs stations seront fermées aux abords des Champs-Élysées dès l'après-midi, à l'image Charles de Gaulle-Étoile sur le RER A, ainsi que Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt et Georges V sur la ligne 1.