Nouvel An: les stations de métros, RER et Transilien ouvertes toute la nuit en Île-de-France

Le métro à Paris, le 23 octobre 2023 (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP
Comme tous les ans, de nombreuses lignes de transports en commun franciliens resteront ouvertes toute la nuit du 31 décembre, pour le passage à la nouvelle année. De plus, leur accès sera totalement gratuit, hormis pour accéder aux aéroports, du mardi 31 décembre à 17h au mercredi 1er janvier à midi, annonce Île-de-France Mobilités (IDFM) dans un communiqué publié le 24 décembre.
BFMTV.com fait le point sur les lignes et les stations ouvertes pour la soirée et la nuit du Nouvel An.
• Six lignes de métro
En tout, six lignes de métro continueront de fonctionner après 2h15 du matin. Il s'agit des lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14. Toutes les stations ne seront pas ouvertes. Retrouvez ci-dessous pour chaque ligne, les stations desservies.
Ligne 1: Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Porte Maillot, Pont de Neuilly, Grande Arche de la Défense
Ligne 2: Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbés-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle Étoile, Porte Dauphine
Ligne 4: Bagneux-Lucie Aubrac, Porte de Clignancourt, Barbès Rochechouart, Gare du Nord, Gare de l’Est, Strasbourg Saint-Denis, Les Halles, Châtelet, Saint-Michel, Gare Montparnasse, Denfert-Rochereau, Porte d'Orléans, Mairie de Montrouge
Ligne 6: Nation, Bercy, Place d'Italie, Denfert-Rochereau, Gare Montparnasse, Cambronne, La Motte Picquet-Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Kléber.
Ligne 9: Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma-Marceau, Trocadéro, La Muette, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres
Ligne 14: Toute la ligne est desservie sauf l'aéroport d'Orly

• Des stations fermées dès l'après-midi
La station Charles de Gaulle - Étoile sera fermée dès minuit pour les lignes 1, 2 et 6. Sur la ligne 1 également, les stations Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clémenceau, Franklin D Roosevelt, Georges X et Argentine ne seront pas desservies dès 15 heures mardi.
Sur la ligne 6, la station Passy sera fermée à 19 heures, Dupleix à 21 heures et Boissière à partir de 23 heures. Sur la ligne 9, il ne sera pas possible de s'arrêter à Iéna et Saint-Philippe du Roule à partir de 19 heures et sur la ligne 2, à Ternes à partir de 00h10.
Il est également possible que des issues des stations Trocadéro et La Motte-Picquet Grenelles soient fermées en cas d'affluence, même si aucun événement n'est prévu dans le secteur.
• Onze lignes de RER et Transilien
Côté RER et Transilien, après la fin du service habituel, plusieurs lignes continueront de rouler. Tous les RER circuleront ainsi que les lignes H, J, L, N, P et R. Côté tramway, seule la ligne T4 circulera.
Attention toutefois, la fréquence de circulation pourra varier d'une ligne à l'autre et en fonction des branches, allant d'un train toutes les 18 minutes dans Paris et seulement deux trains par nuit pour certaines branches. Le détail est à découvrir dans le plan ci-dessous et sur le site d'Île-de-France Mobilités.

Par ailleurs, sur la majorité des lignes ouvertes, l'ensemble des gares seront ouvertes et accessibles toute la nuit.
RER A: Toutes les gares seront desservies sur la ligne. À noter que la station Charles de Gaulle - Étoile sera fermée dès 15 heures mardi 31 décembre pour le RER A.
RER B: Toutes les gares seront desservies sur la ligne
RER C: Toutes les gares sont desservies sauf la branche entre Ermont-Eaubonne et Pontoise (desservie par la ligne H)
RER D: Toutes les gares sont desservies sauf la branche entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes
RER E: À partir de la gare de l'Est, toutes les gares seront desservies sur la ligne.
Lignes H, J, L, N, P, R: Toutes les gares seront desservies sur ces lignes.
T4: Toutes les stations seront desservies sur l’axe Bondy - Aulnay-sous-Bois.
• Les lignes Noctilien opérationnelles
Pas de changement concernant les Noctilien, les lignes circuleront "comme une nuit de week-end classique".

À noter que dès le 1er janvier à 12h01, les nouveaux tarifs instaurés par IDFM verront le jour. Ainsi, il y aura désormais un ticket unique à 2,50 euros sur l'ensemble du réseau ferré francilien et un ticket à 2 euros pour les tramways et les bus.