BFMTV

Alcool au volant: les plus de 55 ans doivent-ils se limiter à un verre?

En France, la législation autorise à consommer deux verres d'alcool maximum avant de prendre le volant.

En France, la législation autorise à consommer deux verres d'alcool maximum avant de prendre le volant. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Une étude américaine montre que des effets, même légers, peuvent être notés dans la conduite des automobilistes âgés de plus 55 ans dès le premier verre d'alcool.

Faut-il limiter plus sévèrement la quantité d'alcool autorisée au volant pour les plus de 55 ans? C'est la conclusion que l'on peut tirer de l'étude menée par des chercheurs américains de l'université de Floride, publiée en février dans la revue Psychopharmacology, et repérée par Metronews.

Les scientifiques ont étudié le comportement de deux groupes de 36 personnes chacun. Dans l'un, les conducteurs avaient entre 25 et 35 ans, dans l'autre entre 55 et 70 ans. Grâce à un simulateur de conduite, ils se sont prêtés à un premier exercice en étant totalement sobre. Les chercheurs ont analysé leur capacité à rouler droit et à maintenir une vitesse constante sur une route de campagne longue de 5 kilomètres.

Quelques jours plus tard, les "cobayes" ont répété le même exercice, après avoir été divisé en trois sous-catégories: la première a ingéré une boisson placebo, sans alcool; la seconde a ingéré un verre équivalent à 0,4 g/l dans le sang; et la troisième, 0,65g/l. En France, le seuil légal maximal est de 0,5 g/l.

Des effets dès le premier verre

Les résultats sont surprenants: même avec la plus faible ingestion d'alcool, les scientifiques ont pu noter des effets dans le groupe des "seniors", tandis qu'ils n'ont constaté aucune différence dans la conduite des jeunes. Les témoins plus âgés ont eu tendance à avoir une conduite plus saccadée.

Pour les chercheurs, ces résultats montrent que les conséquences de l'alcool peuvent être amplifiées avec l'âge, mais ils ont reconnu leur surprise face aux données obtenues dans le groupe des jeunes, et avertissent que celles-ci pourraient être différentes si la conduite avait eu lieu dans un environnement réel.

De nouvelles recherches doivent être lancées prochainement pour évaluer et confirmer la portée de ces résultats. D'ici là, le meilleur conseil reste la prudence absolue. Pour être certain de ne pas dépasser la limite autorisée, il ne faut pas consommer plus de deux verres d'alcool juste avant de prendre sa voiture en France.

A. G.