BFMTV
Police-Justice

Ain: un homme arrêté pour avoir menacé Jean Castex de le "décapiter"

Le Premier ministre Jean Castex France lors  d'une conférence de presse, le 20 janvier 2022 à Paris

Le Premier ministre Jean Castex France lors d'une conférence de presse, le 20 janvier 2022 à Paris - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

L'homme, placé en garde à vue lundi puis déféré devant le tribunal correctionnel, affirme avoir agi sous l'emprise de l'alcool et de la colère.

Arrêté après avoir menacé Jean Castex de le décapiter par mail. Un homme a été interpellé puis déféré devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (Ain) lundi après avoir proféré des menaces de mort par le biais d'un mail envoyé à Matignon, apprend BFMTV.com de source policière.

Le 14 décembre au soir, l'individu décide d'adresser un message au Premier ministre via le site internet de Matignon, dans lequel il le menace de lui "couper la tête". S'il se justifie en disant qu'il était alcoolisé et qu'il a agi sous le coup de la colère, son mail ne passe pas inaperçu. Les enquêteurs retrouvent finalement sa trace et le convoquent lundi au commissariat de Bourg-en-Bresse. L'homme reconnaît alors les faits.

Jugé à la fin du mois de mars

Déféré devant le procureur de la République dans la foulée, il devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, selon nos informations. Il sera jugé le 28 mars pour "menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Début février, un autre individu avait été arrêté pour des faits similaires dans le Lot: ses menaces, proférées sur le réseau social Instagram, visaient le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il avait d'abord tout nié en bloc, avant d'avouer les faits qui lui étaient reprochés.

Le 11 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur annonçait que 300 plaintes avaient été déposées depuis juillet pour des menaces envers des élus.

Elisa Fernandez