BFMTV
Police-Justice

Agression de policiers à Viry-Châtillon: six nouvelles interpellations

Deux policiers avaient été grièvement blessés en octobre dernier lors d'une opération de sécurisation d'une caméra de surveillance à un carrefour de Viry-Châtillon.

Deux policiers avaient été grièvement blessés en octobre dernier lors d'une opération de sécurisation d'une caméra de surveillance à un carrefour de Viry-Châtillon. - AFP

Six personne sont été interpellées lundi matin dans le quartier de la Grande Borne par la sûreté départementale de l'Essonne après l'attaque violente en octobre dernier de policiers.

Les investigations se poursuivent après l'agression en octobre dernier de deux voitures de police à Viry-Châtillon, dans l'Essonne. Six nouvelles interpellations ont été réalisées lundi matin dans le quartier de la Grande Borne et à Juvisy, a appris RMC et BFMTV de source policière. Ces arrestations font fuite à celles qui ont eu lieu le 17 janvier dernier.

Il y a trois semaines, une vague opération policière avait conduit à l'interpellation de onze personnes. Neuf dans le quartier de la Grande Borne, à quelques pas des lieux de l'agression violente dont avaient été victimes les policiers et deux autres à Etampes, en Essonne, et en Seine-et-Marne. Une nouvelle arrestation avait eu lieu le lendemain à Grigny. Sur les 12 suspects, huit avaient été déférés.

10 mises en examen

Au total, dix personnes sont mises en examen dans ce dossier. Un adolescent de 17 ans, soupçonné d'avoir participé à la confection des cocktails Molotov utilisés lors de l'agression, avait été mis en examen et écroué début décembre, avant d'être remis en liberté. Un second mineur âgé de 15 ans, soupçonné aussi d'avoir participé à la fabrication des engins incendiaires, avait été placé sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre la mise en examen et l'état de simple témoin.

En octobre dernier, deux véhicules de police qui assuraient la surveillance d'une caméra à un carrefour à Viry-Châtillon avaient été pris pour cible par une quinzaine d'assaillants. Un cocktail Molotov avait été lancé à l'intérieur de l'une des voitures. les policiers présents à l'intérieur avaient été grièvement brûlés. Cette violente attaque avait provoqué un large mouvement de colère chez les forces de l'ordre.

Justine Chevalier avec Claire Andrieux