BFMTV
Police-Justice

Agression d'une femme transgenre à Paris: un suspect de nouveau interpellé

Julia a été agressée place de la République

Julia a été agressée place de la République - BFM Paris

L'homme avait été une première fois interpellé le jour-même de l'agression avant d'être relâché le lendemain.

Un homme soupçonné d'avoir participé à l'agression, massivement relayée sur les réseaux sociaux, d'une femme transgenre le 31 mars à Paris, a été de nouveau placé en garde à vue ce mardi après-midi.

Une enquête pour "violences commises à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre" avait été ouverte immédiatement après cette agression qui a provoqué l'indignation de plusieurs responsables politiques, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, ou la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.

Agressée dans le métro parisien

L'homme avait été une première fois interpellé le jour-même avant d'être relâché le lendemain. Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Julia, une femme transgenre de 31 ans, était prise à partie par plusieurs personnes en marge d'un rassemblement place de la République contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Alors qu'elle tentait de s'engager dans l'entrée du métro, trois hommes lui ont barré la route, selon son témoignage, avant de l'agresser. Elle rebroussait chemin quand le troisième homme a exhibé son sexe et lui a tenu des propos obscènes, selon son récit. Un autre homme s'est alors approché et s'est mise à la frapper, a rapporté la jeune Toulousaine dont le témoignage a fait le tour des médias. Elle avait finalement été mise à l'écart par le service de sécurité de la RATP.

Un rassemblement contre la transphobie ce mardi

Mardi, les associations SOS homophobie, Mousse et Stop homophobie ont annoncé dans un communiqué s'associer à la plainte déposée par la jeune femme le 2 avril. Un rassemblement contre la transphobie doit se tenir ce mardi soir place de la République à Paris.

Selon le rapport annuel 2018 de l'association SOS Homophobie, 186 personnes transgenres ont signalé en 2017 une agression en raison de leur identité de genre, soit une hausse de 54% par rapport à l'année précédente.

Cyrielle Cabot avec AFP