BFMTV
Police-Justice

Affaire Vincent Lambert: son médecin annonce sa démission

Le docteur Eric Kariger a annoncé sa démission.

Le docteur Eric Kariger a annoncé sa démission. - -

Le docteur Eric Kariger a annoncé sa démission prochaine. Ce médecin du CHU de Reims est celui qui a soigné Vincent Lambert, un patient tétraplégique dont le sort sera décidé prochainement par la Cour européenne des droits de l'Homme.

Le médecin de Vincent Lambert, le docteur Eric Kariger, a donné sa démission au CHU de Reims, a-t-il annoncé ce vendredi dans le journal l'Union - l'Ardennais.

Il s'agit d'un nouveau développement dans l'affaire Vincent Lambert, un ancien infirmier en psychiatrie de 38 ans, tétraplégique depuis un accident de la route en 2008 qui a provoqué selon les médecins des "lésions irréversibles". Sa famille se déchire afin de savoir s'il convient de le maintenir en vie.

Pour aller dans le privé

Eric Kariger est l'auteur à deux reprises de la mise en route de l'euthanasie passive de Vincent Lambert, indique Le Figaro. Il a démissionné avant même le délibéré du Conseil d'Etat, qui s'est prononcé le 24 juin pour l'arrêt des soins. Le lendemain, la Cour européenne des droits de l'Homme avait décidé de "faire suspendre l’exécution de l'arrêt" du Conseil d’État.

Le docteur Kariger quittera son poste de chef de service des soins palliatifs du pôle gérontologie en septembre pour aller dans le privé, et dirigera une maison de retraite, annonce Le Figaro. Il avait déclaré le 30 juin dernier qu'il avait du mal à "tenir" face à la pression judiciaire, médiatique et aux menaces dont il fait l'objet, assure le quotidien national.

"D'autres vont prendre le relais"

S'agissant de savoir qui s'occupera désormais de Vincent Lambert, le docteur évoque une "continuité". "D’autres vont prendre le relais. L’équipe soignante la plus proche du patient et les médecins qui ont la responsabilité au quotidien de Vincent Lambert connaissent son dossier et sa situation clinique au moins aussi bien que moi. Donc il y a continuité des soins, ce qui est l’essentiel", a expliqué Eric Kariger à l'Union l'Ardennais.

Maxence Kagni