BFMTV
Police-Justice

Affaire Troadec: la mère du suspect convaincue que son fils "s'est trouvé piégé"

La ferme de Hubert Caouissin, située à Pont-de-Buis, dans le Finistère

La ferme de Hubert Caouissin, située à Pont-de-Buis, dans le Finistère - Fred Tanneau-AFP

La mère d'Hubert Caouissin, mis en examen pour le meurtre de la famille Troadec, défend son fils. Selon elle, il "n'avait pas sa tête quand il a fait ça".

Elle prend la défense de son fils. Une semaine après la mise en examen d'Hubert Caouissin pour l'assassinat des quatre membres de la famille Troadec à Orvault, près de Nantes, la mère du suspect a assuré sur RTL que son fils, âgé de 46 ans, avait été "piégé". 

"Évidemment que je vais défendre mon fils. L'acte est moche, mais il n'avait pas sa tête certainement quand il a fait ça. Il s'est trouvé piégé".

"Il n'a jamais rien fait"

Cette dernière évoque également un comportement agressif de la part de Pascal Troadec, le père de famille assassiné. "J'ai toujours entendu Lydie dire que son frère était violent. Il était méchant sur sa sœur, il la battait. Mais mon fils n'y est pour rien", ajoute-t-elle. Elle évoque un homme discret et bienveillant.

"Il était toujours content, il a des copains de partout, toujours prêt à rendre service. Jamais la moindre connerie. Il n'a jamais rien fait. Dès qu'il voit que quelqu'un lui cherche des histoires, il s'éclipse, il ne reste pas", a-t-elle indiqué.

"Mon fils, c'est un ange"

C'est également le portrait que dresse son frère. Jean-Noël Caouissin, le frère du suspect, a expliqué à Ouest-France que le quadruple meurtre qui lui est reproché "ne lui ressemble pas". Selon lui, son frère ne lui a "jamais parlé de ces pièces d'or" qui seraient au cœur de l'affaire.

Sur BFMTV, la mère d'Hubert Caouissin assurait il y a quelques jours que son fils avait eu "un coup de folie" et qu'il était "malade". 

"Mon fils, c'est un ange! Il est bon, il est prêt à rendre service à tout le monde", affirmait-elle déjà.

Céline Hussonnois-Alaya