BFMTV

Affaire Tapie: levée de la garde à vue de l'avocat Maurice Lantourne

La garde à vue de Maître Maurice Lantourne, avocat de Bernard Tapie, a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé lui-même l'avocat.

La garde à vue de Maître Maurice Lantourne, avocat de Bernard Tapie, a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé lui-même l'avocat. - -

L'avocat de l'homme d'affaires et un juge-arbitre avaient été placés en garde à vue mardi. La garde à vue de maître Lantourne s'est achevée dans la nuit de mardi à mercredi sans qu'il ait été convoqué par les juges.

La garde à vue de Maître Maurice Lantourne, avocat de Bernard Tapie, a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé lui-même l'avocat.

Avocat de Tapie: "Je n'ai pas été convoqué par le juge"

"Ma garde à vue a pris fin a deux heures du matin et je n'ai pas été convoqué par le juge", a dit maître Lantourne. Maurice Lantourne avait été placé en garde à vue mardi matin dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage dans l'affaire Tapie sur la vente d'Adidas qui avait permis à Bernard Tapie de toucher 403 millions d'euros.

L'un des trois juges arbitres qui avait rendu la sentence, Pierre Estoup, 86 ans, a également été placé en garde à vue lundi dans un lieu "adapté à son âge".

Des liens professionnels présumés entre les deux hommes

Les enquêteurs soupçonnent Pierre Estoup d'avoir eu des liens professionnels anciens avec maître Lantourne. L'ex-magistrat n'en avait pas fait état au moment de l'arbitrage en faveur de l'homme d'affaires.

Aux yeux du député centriste Charles de Courson, adversaire acharné de l'arbitrage, ce défaut d'information relève d'un conflit d'intérêts susceptible de remettre en cause la procédure.

Les enquêteurs sont également intrigués par un ouvrage de Bernard Tapie retrouvé au domicile de Pierre Estoup lors d'une perquisition. La dédicace faisait état de "l'infinie reconnaissance" et de "l'affection" de l'homme d'affaires envers le magistrat. Sur BFMTV, Bernard Tapie affirme rédiger toutes ses dédicaces sur ce même modèle.


A LIRE AUSSI:

>> Affaire Tapie: Christine Lagarde est-elle tirée d'affaire?

>> Affaire Tapie: Christine Lagarde de retour devant les juges vendredi

D. N. avec AFP et Melanie Vecchio (vidéo)