BFMTV
Police-Justice

Affaire Tapie: l'avocat Maurice Lantourne de nouveau en garde à vue

Bernard Tapie est toujours placé en garde à vue.

Bernard Tapie est toujours placé en garde à vue. - -

Les enquêteurs cherchent à connaître les liens entre Bernard Tapie, son avocat et l'un des juges du tribunal arbitral qui lui a octroyé 403 millions d'euros en 2008.

L'ancien avocat de Bernard Tapie, Maître Maurice Lantourne, a de nouveau été placé mardi en garde à vue dans l'enquête sur l'arbitrage Tapie/Crédit lyonnais.

Cette deuxième garde à vue de Me Lantourne, après une première de six heures fin mai, intervient au lendemain du placement en garde à vue de l'homme d'affaires qui s'était vu octroyer 403 millions d'euros en 2008 par un tribunal arbitral, en règlement de son litige sur la vente d'Adidas.

Les enquêteurs cherchent à savoir quels étaient les liens entretenus entre Bernard Tapie et son avocat de l'époque et l'un des juges du tribunal arbitral, Pierre Estoup. Des liens qui auraient pu influencer la sentence du tribunal.

Des visites à l'Elysée

Maurice Lantourne, 57 ans, se serait, selon Le Monde, rendu à deux reprises à l'Elysée. Une première fois le 26 avril 2010, la seconde fois le 6 septembre 2011. Il serait aussi lié à différents noms présents dans l'enquête comme Pierre Estoup notamment.

L'avocat parisien a fait la connaissance de Bernard Tapie en 1996, relate le quotidien, dans une pizzeria de la rue Danton. Très vite une relation de confiance se serait nouée et l'ancien président de l'Olympique de Marseille lui aurait confié nombre de dossiers dans lesquels il était impliqué.

Le Monde révèle aussi l'existance d'une note écrite au féminin où l'avocat se met à la place de Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie, placée sous statut de témoin assisté dans cette affaire, mais chargée par son ancien directeur de cabinet, l'actuel patron d'Orange, Stéphane Richard. Il s'agit d'un argumentaire daté du 20 septembre 2008 servant à justifier la décision de l'arbitrage.


À LIRE AUSSI:

>> La garde à vue de Bernard Tapie prolongée

>> INFOGRAPHIE - Affaire Tapie-Lagarde: les principaux acteurs

D. N. avec AFP