Affaire Palmade: 55% des Français estiment qu'on peut continuer d'apprécier son œuvre tout en condamnant ses agissements

Une majorité de la population française se dit "choquée" par les agissements de Pierre Palmade - BFMTV
Séparer l'homme de l'artiste? Deux semaines après l'accident de voiture dans lequel est impliqué Pierre Palmade, une majorité de Français considèrent qu'il est possible de continuer d'apprécier l'œuvre du comédien tout en condamnant ses agissements, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
55% des personnes sondées, dans le cas de Pierre Palmade, estiment qu'on peut "séparer l'homme de l'artiste." 44% pensent le contraire et 1% se dit sans opinion sur le sujet.
Dans un cas plus général, sans mention de Pierre Palmade, 60% des Français affirment qu'il est possible de "séparer l'homme de l'artiste." Et aucune catégorie d'âge considère qu'on "ne peut pas 'séparer l’homme de l’artiste'."
En revanche, une très large majorité de Français (86%) s'est dite "choquée" par les agissements de Pierre Palmade.
Le comédien est au centre de l'actualité depuis vendredi 10 février, après son accident de voiture dans lequel une femme a perdu l'enfant qu'elle portait. L'humoriste a été testé positif à la cocaïne et plusieurs enquêtes visent Pierre Palmade: une autour de soupçons de détention d'images pédopornographiques, une pour homicide et blessures involontaires par conducteur sous l'emprise de stupéfiants.
Les Français n'ont pas confiance en Darmanin
Sur un plan plus politique, une très large majorité de Français ne fait pas confiance à Gérald Darmanin pour lutter contre le trafic et la consommation de drogue (71 et 70%) et pour améliorer la sécurité routière (63%).
Aussi, 45% des Français estiment que la politique menée par les pouvoirs publics est trop laxiste, une proportion en forte hausse depuis juillet 2019 (+17 points)
Toutefois, les mesures proposées par le ministre de l'Intérieur sont largement soutenues dans l'opinion. 86% des sondés se disent favorables à un retrait des 12 points du permis en cas de conduite sous stupéfiants, par exemple.
Enquêté réalisée par internet du 21 au 22 février 2023, auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.