Affaire Maddie: au Portugal, ces riverains n'ont "plus aucun espoir" de la retrouver malgré les fouilles en cours

En ce début juin, les touristes sont déjà nombreux dans la petite station balnéaire de Praia da Luz au sud du Portugal. Un décor de carte postale qui contraste avec les intenses recherches menées à quelques kilomètres de la plage depuis ce mardi 3 juin pour tenter de retrouver le corps de Maddie McCann, disparue en 2007.
Ce jeudi, pour le troisième jour consécutif, la nouvelle phase d'investigations menée à l'initiative d'enquêteurs allemands se poursuit. Des véhicules de police portugais et allemands se sont engagés peu avant 10h sur un chemin de terre à l'accès barré non loin de la station balnéaire, sur la commune de Lagos.
Sur place, les habitants rencontrés par BFMTV sont plutôt fatalistes. S'ils ont été marqués par la disparition de la petite fille britannique, ils ont peu d'espoir que les fouilles apportent de nouveaux éléments.
"Les familles avec enfants ne viennent plus alors que la population n'est pas coupable, mais aujourd'hui je n'ai plus aucun espoir", explique Joao-Luiz, retraité.
"Je pense que ça ne sert à rien, ils ne vont rien trouver, c'est perdre du temps", abonde Helena, artiste-peintre.
"Nous voulons connaître la vérité"
À l'hôtel où Maddie passait ses vacances quand elle a disparu, personne n'a accepté de répondre à nos questions. La page semble être tournée depuis longtemps, mais Karrea veut connaître la vérité. Cette touriste britannique amoureuse du Portugal était dans la région en 2007 quand la petite fille a disparu.
"J'attends qu'on sache le dénouement, il y a eu trop de rumeurs, pourquoi cela a pris si longtemps? Personne ne le sait, nous voulons vraiment connaitre la vérité 18 ans après pour cette petit fille", témoigne-t-elle.
Mercredi, les recherches des enquêteurs, dont au moins 25 Allemands, se sont concentrées sur des terrains autour de plusieurs maisons en ruines, situées près de Praia da Luz.

Selon les médias portugais, à l'aide de pelleteuses, de pelles et de tronçonneuses, ces enquêteurs ont nettoyé et fouillé des parcelles et des puits abandonnés proches de l'ancienne demeure de Christian Brückner, un Allemand déjà condamné pour viol et le principal suspect dans l'affaire.
Ils ont également utilisé un géo-radar, pour détecter d'éventuelles traces souterraines, et ont collecté des matériaux qui doivent être à présent analysés.
Un suspect principal
Ces nouvelles recherches, qui pourraient s'achever dès jeudi ou durer jusqu'à vendredi, sont menées dans le cadre d'un mandat émis par le ministère public de Brunswick (nord de l'Allemagne), qui dirige une enquête préliminaire contre Christian Brückner.
Au moment de la disparition de la fillette, ce dernier vivait sur la côte portugaise de l'Algarve, à proximité du lieu de villégiature des McCann, et un téléphone portable à son nom a borné près de leur logement le soir de la disparition.
Dans ce dossier, les dernières fouilles, infructueuses, avaient eu lieu en mai 2023, près d'un lac situé à Silves, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la disparition de Madeleine McCann.