BFMTV
Police-Justice

Disparition de Maddie McCann: qui est Christian Brückner, le principal suspect de l'affaire?

placeholder video
Christian Brückner est suspecté d'être impliqué dans la disparition de la fillette qui s'est volatilisée en 2007 au sud du Portugal. Cet Allemand de 48 ans purge une peine de prison pour le viol d'une septuagénaire commis en 2005 dans la localité où Maddie a disparu, et où des fouilles sont menées à nouveau.

Des recherches qui reprennent 18 ans après la disparition de Maddie McCann. Depuis ce mardi 3 juin les enquêteurs se mobilisent à nouveau pour tenter de retrouver la trace de la petite britannique disparue en 2007 dans l'appartement où elle passait des vacances avec sa famille dans le sud du Portugal.

Dans cette affaire très médiatisée où fausses pistes et rebondissements ont été nombreux, la justice allemande avait fait sensation en 2020 en annonçant être convaincue de l'implication de Christian Brückner dans la disparition de la fillette.

Le parquet de Portimao, au Portugal, qui avait initialement mené l'enquête, indique à BFMTV que Christian Bruckner a été officiellement considéré comme suspect le 21 avril 2022 en Allemagne, à la demande de la justice portugaise.

Cet homme vivait au moment des faits à proximité du lieu de villégiature des McCann et un téléphone portable à son nom a borné près de leur logement le soir de la disparition.

Âgé de 48 ans, il est actuellement en prison pour purger une peine de sept ans pour le viol en 2005 d'une femme de 72 ans à Praia da Luz, la localité où a disparu Maddie. Sa peine court théoriquement jusqu'à septembre prochain. Les recherches menées cette semaine par la police judiciaire portugaises se font dans le cadre d'un mandat émis par le ministère public de Brunswick, en Allemagne, en charge de l'enquête préliminaire contre Christian Brückner.

17 mentions à son casier judiciaire

Né en décembre 1976 en Bavière, près de Wurtzbourg, cet homme a été élevé dans une famille d'accueil où il a souffert de maltraitances et violences répétées. Il a été pour la première fois mis en cause pour des violences sexuelles sur des mineurs alors qu'il était encore adolescent.

En 2020, son casier judiciaire contenait déjà 17 mentions, selon le magazine allemand Spiegel, notamment pour agressions et crimes sexuels, vol, conduite en état d'ébriété et sans permis. Le parquet de Brunswick en charge de l'enquête confirme à BFMTV que ce délinquant sexuel a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour des abus sexuels sur enfants.

En 1994, alors qu'il avait 17 ans, un tribunal de Bavière l'a condamné à deux ans de prison pour violences sur un enfant et "actes sexuels devant un enfant". L'année suivante, sa peine partiellement exécutée, il est parti au Portugal, et a vécu plus de 10 ans dans l'Algarve, la région du sud du Portugal où Maddie a disparu lors de vacances en famille.

"Il a disparu sans un mot"

Le parquet allemand précise qu'il avait une maison entre Lagos et Praia da Luz. Durant cette période, il a exercé plusieurs petits boulots, en particulier dans la restauration. D'autres éléments suggèrent qu'il gagnait également sa vie en se livrant à du trafic de stupéfiants ou à des cambriolages dans des hôtels et des appartements de vacances.

Il était "toujours un peu en colère, conduisait vite, et puis un jour... il a disparu sans un mot" en 2007, l'année de la disparition de Maddie, a raconté à la chaîne Sky News en 2020 un ancien voisin au Portugal.

Christian Brückner est alors revenu s'installer en Allemagne, à Hanovre, alternant ensuite avec des séjours au Portugal.

L'homme a également été acquitté en octobre 2024 en Allemagne dans un procès pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017 au Portugal. Le parquet a annoncé qu'il allait faire appel, estimant que "le jugement est erroné".

Le suspect nie son implication

Christian Brückner a toujours nié son implication dans l'affaire Maddie McCann. Depuis sa cellule, le suspect a écrit en 2023, au moment d'une vaste opération de fouilles organisée au Portugal, une lettre dans laquelle il assurait ne pas être responsable de sa disparition.

"Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça fait quand le monde entier croit que vous êtes le meurtrier d'un enfant alors que vous ne l'êtes pas", écrivait-il, dénonçant des enquêteurs essayant "de créer un monstre" pour "divertir".

Il assurait aussi que "les dossiers contiennent de nombreux éléments qui confirment mon innocence".

Les fouilles qui reprennent ce mardi doivent durer jusqu'à vendredi et se concentreront autour de Praia da Luz et de la maison où habitait le suspect à l'époque.

A la fin du mois de mai 2023, une opération de recherches avait eu lieu dans la zone du réservoir d'Arade, au Portugal, durant trois jours, à la recherche d'indices dans le cadre de la disparition de Madeleine McCann. Plusieurs objets avaient été saisis à l'époque et avaient fait l'objet d'analyses, mais n'avaient pas permis de faire avancer l'enquête.

Alexandra Gonzalez, Emilie Roussey avec AFP