BFMTV

Affaire Lelandais: une quarantaine de dossiers rouverts

Nordahl Lelandais est déjà mis en examen pour le meurtre de Maëlys et Arthur Noyer.

Nordahl Lelandais est déjà mis en examen pour le meurtre de Maëlys et Arthur Noyer. - BFMTV

La cellule Ariane, en charge de retracer le passé de Nordahl Lelandais, va transmettre une quarantaine de dossiers de disparitions inquiétantes, d'homicides non élucidés ou de cadavres non identifiés afin qu'ils reprennent les investigations. Et déterminer s'il existe un lien avec l'ancien maître-chien.

Il s'agit désormais de travailler sur la partie des "cold cases". Une quarantaine de dossiers étudiés par la cellule Ariane, créée pour retracer le passé de Nordahl Lelandais, vont être transmis à des enquêteurs afin qu'ils creusent ou rouvrent des pistes. Il s'agit d'affaires de disparitions inquiétantes, d'homicides non élucidés ou encore de cadavres non identifiés, a-t-on appris confirmant des informations de RTL.

Après la mise en examen de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys et d'Arthur Noyer, la cellule Ariane a été crée en janvier 2018 afin de déterminer si l'ancien maître-chien pouvait être impliqué dans d'autres affaires criminelles. Elle regroupe huit gendarmes qui depuis un an ont passé au peigne fin le parcours de Nordahl Lelandais depuis le début des années 2000. 

Affaires triées et classées

Les enquêteurs ont recensé tous les cas de disparitions inquiétantes, homicides non résolus, ou corps non identifiés dans un quart des départements français sur une vingtaine d'années. Au total, 900 dossiers ont émergé et ont pu être étudiés par les gendarmes de la cellule qui n'ont pas vocation à faire des actes d'enquête.

Selon nos informations, un premier travail de vérification a permis d'en écarter un bon tiers, puis un travail de notation à partir de quatre critères (date, lieu, profil des victimes et sensibilité) a permis de les classer. C'est ainsi qu'une quarantaine de dossiers ont pu être identifiés comme nécessitant des investigations plus poussées.

À ce stade, selon nos informations, aucun dossier n'amène formellement et judiciairement à mettre en cause Nordahl Lelandais. Mais le travail de la cellule Ariane se poursuit afin de vérifier s'il existe un lien entre Nordahl Lelandais et ces dossiers. 

Les différentes expertises psychiatriques et psychologiques de Nordahl Lelandais ont établi un profil "pervers narcissique". "Il a exercé une emprise prédatrice sur ses victimes, qu’il a déshumanisées, détruites, les réduisant à l’état d’objet qu’il pouvait laisser se décomposer en dehors de tout sentiment de honte ou de culpabilité", ont écrit les experts dans leur dernier rapport après une expertise réalisée le 22 janvier.

Justine Chevalier avec Mélanie Vecchio