BFMTV

Affaire Kerviel: des députés et des magistrats réclament un nouveau procès

BFMTV

Yves Charpenel, premier avocat général à la cour de Cassation, a signé mercredi avec quatre autres personnalités une tribune dans les colonnes de L'Opinion, pour réclamer un nouveau procès dans l'affaire Kerviel.

L'ex-trader a été "condamné à deux reprises, d’abord par le tribunal correctionnel, puis par la cour d’appel de Paris, culpabilité confirmée ensuite par la Cour de cassation. A-t-il eu droit pour autant à un procès équitable et incontestable?", s'interrogent les cinq signataires.

Un doute qui s'appuie notamment sur l'enregistrement révélé en janvier dernier, dans lequel l'ancienne vice-procureure du parquet de Paris, Chantal de Leiris, qui a conduit les investigations sur les pertes de la banque, affirme que l'enquête a été "manipulée" par la Société générale, et que la Société Générale "connaissait" les pratiques de Jérôme Kerviel. 

"On ne sait pas qui est coupable ou qui est innocent, mais on a eu des éléments nouveaux sur la manière dont l'enquête a été menée, et il me semble que dans notre système de justice, qui doit être transparent et démocratique, quand il y a un doute, on doit aller jusqu'au bout pour le dissiper", explique Yves Charpenel à BFMTV. 

A. G. avec Sarah-Lou Cohen