BFMTV
Police-Justice

Affaire Karachi: Ziad Takieddine reconnaît avoir financé la campagne de Balladur

Ziad Takkiedine a fait état auprès du juge d'un financement occulte de la campagne d'Edouard Balladur.

Ziad Takkiedine a fait état auprès du juge d'un financement occulte de la campagne d'Edouard Balladur. - -

L'homme d'affaires franco-libanais a reconnu avoir financé la campagne d'Edouard Balladur.

L'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine a reconnu avoir oeuvré au financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, selon Le Monde. Il aurait notamment remis 6 millions de francs (soit 1,2 million d'euros) à Thierry Gaubert, au cours de trois voyages à Genève, fin 1994.

Cet argent était destiné au directeur de campagne d'Edouard Balladur, Nicolas Bazire, affirme Le Monde.

De son côté, l'avocat de l'ancien directeur de la campagne d'Edouard Balladur, Nicolas Bazire, mis en examen dans l'affaire Karachi, a démenti les déclarations de Takieddine dans un communiqué transmis par son avocat, Me Frédéric Landon.

Donnedieu de Vabres visé aussi

Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture et conseiller du ministre de la Défense François Léotard entre 1993 et 1995, est lui aussi visé par les accusations de Ziad Takkiedine.

Les deux hommes avaient imposé Takkiedine comme intermédiaire dans les contrats d'armement, selon Le Monde. Or l'homme d'affaires révèle qu'après 1995, Renaud Donnedieu de Vabres lui avait demandé de l'aider à payer le loyer de son appartement parisien: "Je lui ai payé en cash allant jusqu'à des sommes entre 15 000 et 20 000 francs à chaque fois", a-t-il dit.

L'homme aurait également financé la campagne électorale de l'ancien ministre à Tours. Au total, il estime lui avoir remis "un maximum de 250 000 francs" en liquide.

A.S.