BFMTV
Police-Justice

Affaire Fourniret: une nouvelle expertise réfute l'intelligence supérieure présumée de Monique Olivier

placeholder video
Une nouvelle expertise réfute l'intelligence supérieure présumée de Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret, longtemps dépeinte comme une femme manipulatrice et surdouée.

Un mois et demi avant son procès pour les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin, une nouvelle expertise remet en cause l'intelligence présumée supérieure de Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret, longtemps dépeinte comme surdouée et manipulatrice. Dans le cadre de la mort de Lydie Logé, victime potentielle de Michel Fourniret, la juge Sabine Khéris, la magistrate en charge du pôle national dédié aux cold cases, a ordonné à trois experts d'évaluer l’intelligence de l'ancienne femme de l'Ogre des Ardennes.

Et après 40 heures d'auditions, les résultats sont tombés. Selon leur rapport, que BFMTV a pu consulter, Monique Olivier dispose d’un QI de 92, soit un niveau d’intelligence situé dans la zone basse de la moyenne. Leurs conclusions mettent aussi en lumière une personnalité évitante, un sujet effacé, faisant néanmoins la différence entre le bien et le mal.  

"Sujet effacé, réservé, naïf et influençable"

Selon les conclusions de ce rapport, Monique Olivier présente une personnalité "très carencée, c’est un sujet effacé, réservé, naïf et influençable, "très peu actrice de sa vie", présentant "des troubles de personnalité évitante et dépendante, qui se caractérisent par une inhibition sociale, une auto-dévalorisation permanente, une hypersensibilité au jugement négatif d’autrui et un besoin excessif d’être prise en charge", écrivent les experts.

Concernant son parcours judiciaire et carcéral, Monique Olivier semble parfaitement comprendre et assumer sa situation, conclut également le rapport.  

Ces conclusions contrebalancent celles d'une première expertise, réalisée en 2005. À cette époque, deux experts, Philippe Herbelot et Jean-Luc Ployé, avaient évalué le QI de Monique Olivier à 131, qui serait celui de 2,2% de la population mondiale, la décrivant comme une femme manipulatrice et surdouée. Deux ans plus tôt, les expertises belges concluaient à un QI plus bas, de 95, davantage proche de l’estimation actuelle.  

Dans le documentaire Netflix consacré à Monique Olivier, diffusé en mars 2023, Jean-Luc Ployé avait expliqué qu’il lui avait fait passer un test de QI en Belgique, et qu’il avait ensuite demandé à un co-expert, Philippe Herbelot, de recalculer son QI une 2e fois, pour être sûr du résultat élevé. 

Selon Jean-Luc Ployé, c’est Philippe Herbelot, co-expert par rapport à cette mission, qui a procédé à la passation du test, a-t-il expliqué en réponse à la réquisition de la juge Sabine Khéris.

"Monique Olivier ne peut pas être une manipulatrice"

Ce nouveau rapport met à mal la version servie pendant des années dans les livres, les documentaires, dépeignant Monique Olivier comme une femme manipulatrice, plus intelligente même que Michel Fourniret, estime son avocat, Me Richard Delgenes.

"Monique Olivier ne peut pas être une manipulatrice. Les experts sont unanimes pour dire que son quotient intellectuel et sa construction intellectuelle ne permettent pas à Monique Olivier de vous manipuler", a déclaré Me Richard Delgenes à BFMTV.

Pour le conseil de Monique Olivier, ces premières expertises "ont faussé les enquêtes, les interrogatoires, la compréhension du dossier, la vision de Monique Olivier et tout un travail judiciaire". Des résultats, estime-t-il, qui "satisfaisaient les uns et les autres en fonction de leurs intérêts, mais ce n’est ni la justice ni la vérité"

"Quand on a des juges d'instruction qui font bien leur travail et qui s'interrogent (la juge Khéris NDLR), on comprend mieux la personne en face de soi. On s'approche plus de la vérité et on s'approche plus en tout cas d'une vérité judiciaire", selon l'avocat.

"Je m’attends à tout avec elle"

Mais alors, comment expliquer alors un tel différentiel entre les récents résultats d'expertises et ceux de 2005? Pour les trois spécialistes, sollicités par la magistrate, c'est dû à l’utilisation d’outils de calcul obsolètes et de tests inadaptés, notamment utilisés par Philippe Herbelot.

Tous ces experts seront cités à la barre lors du procès qui s’ouvre le 28 novembre, devant la cour d'assises de Nanterre. Monique Olivier sera jugée pour complicité dans l’enlèvement d’Estelle Mouzin en 2003, ainsi que dans l’enlèvement, le meurtre et le viol de deux jeunes femmes: Marie-Angèle Domèce en 1988 et Joanna Parrish en 1990.

"Je m’attends à tout avec elle, et donc je mets en place des barrières bien épaisses", a déclaré Eric Mouzin, le père d’Estelle Mouzin, vendredi 6 octobre, lors d'une conférence de presse dans les bureaux de son avocat Didier Seban à Paris, en perspective du procès de Nanterre.

Selon lui, il ne faut rien attendre de Monique Olivier, a déclaré Eric Mouzin, qui refuse de "se placer en position de demandeur vis-à-vis de la bonne parole qu’elle voudrait bien nous donner". Le corps de sa fille, Estelle, n’a jamais été retrouvé, malgré les indications données notamment par Monique Olivier lors de fouilles en 2021. Eric Mouzin espère "que Monique Olivier soit condamnée à la hauteur des crimes commis". Elle encourt encore une fois la réclusion criminelle à perpétuité.  

Pauline Revenaz avec Manon Aublanc