BFMTV
Police-Justice

Affaire Fiona: colère et incompréhension à Clermont-Ferrand

Colère des Clermontois jeudi 26 septemebre devant le tribunal.

Colère des Clermontois jeudi 26 septemebre devant le tribunal. - -

Nombreux sont ceux qui s'étaient mobilisés pendant quatre mois pour retrouver la petite Fiona. Après les aveux de la mère et du beau-père, la colère des Clermontois est grande.

Ils se sont mobilisés pendant quatre mois pour retrouver Fiona, cinq ans, qui s'était selon la première déclaration de sa mère "volatilisée" dans un parc de Clermont-Ferrand en mai dernier. Ces habitants, à l'origine de rassemblements pour faire à l'époque "un maximum de bruit", avaient également créé une page Facebook en soutien à leur action.

Aujourd'hui, après les aveux de la mère et de son compagon, ces Clermontois se sentent floués et crient leur colère. Même sentiment du côté de Perpignan, où la famille avait récemment déménagé, ainsi que sur les réseaux sociaux.

"C'est comme si on avait tué mon enfant"

"Assassins! Meurtriers!". Les insultes ont fusé jeudi devant le tribunal de Clermont-Ferrand à l’arrivée du couple Bourgeon-Maklouf. De nombreux Clermontois ont fait le déplacement pour exprimer leur indignation, la plupart s'étant mobilisés pour retrouver la fillette.

"On a fait des recherches pendant quatre mois", déclare écoeurée une habitante, "il faut qu’ils prennent perpète, elle et lui", ajoute-t-elle en colère. "Moi qui suis mère, je me sens atteinte, c’est comme si on avait tué mon enfant à moi", affirme pour sa part une autre riveraine.

"Préserver les enfants"

A l'école de Fiona, rage et stupéfaction sont également de mise, relate La Montagne, même si la directrice assure "faire au mieux pour préserver les enfants".

"Ça fait mal au cœur de savoir que cette gamine a reçu des coups. Et c’est honteux de mentir comme l’a fait Cécile. Je trouve ça inadmissible", s'insurge une maman d'élève.

Une autre mère de famille, dont l'aîné était un camarade de jeu de Fiona, explique "qu'au début, cette affaire l’a beaucoup tracassé. Maintenant, on évite de lui en parler, volontairement".

Torrent de haine sur Internet

Cette colère, les habitants de Perpignan, ville où la famille avait déménagé, la partagent aussi. Ils disent ressentir "beaucoup de haine" à l'égard de la mère et du beau-père de Fiona.

Une haine qui a été largement relayée depuis les aveux du couple sur les réseaux sociaux. En deux jours, ce sont des centaines de messages qui sont postés sur le Net, employant les mêmes adjectifs "ignoble, infâme, inhumain...". Si certains réclament le rétablissement de la peine de mort, comme le note La Montagne, d’autres internautes seraient allés encore plus loin "en exposant leurs fantasmes de torture ou en appelant carrément au meurtre".

Mélanie Godey avec Kelly Laffin (vidéo)