Affaire Dupont de Ligonnès: le père s'est-il tué dans le Var?

Xavier Dupont de Ligonnès, photo non datée. - -
Deux ans après les faits, le mystère reste complet. Il se résume à cinq cadavres et un suspect évaporé. L'affaire Dupont de Ligonnès, du nom de cette famille retrouvée morte et enterrée dans le jardin familial à Nantes, est loin d'être résolue. Le père, Xavier, soupçonné d'être à l'origine du quintuple meurtre, a complètement disparu depuis le drame.
>> Les derniers faits: le suicide de Xavier?
Mardi matin, des enquêteurs de la police judiciaire se sont rendus au cœur des anciennes mines de Mayons, dans le Var, un site sauvage et escarpé à une heure de route de Roquebrune-sur-Argens, ville où s'arrête la trace du fugitif. De nouvelles recherches, conduites par une équipe de spéléologues, pourraient y avoir lieu avant l'été, selon Nice-Matin.
Toujours selon le quotidien niçois, le juge d'instruction nantais Robert Tchalian avance l'hypothèse d'un possible suicide de Xavier Dupont de Ligonnès dans cette zone très difficile d'accès. Joint par téléphone, le magistrat a refusé de commenter ces affirmations.
>> Un homme introuvable
Les pistes sont maigres depuis la dernière apparition du père de famille le 14 avril dernier, à un distributeur de billets. L'image, capturée par une caméra de vidéosurveillance, montre un homme à l'air détendu, sweatshirt remonté sur les coudes. Un homme ordinaire: rien ne pourrait laisser penser qu'il est peut-être à l'origine du massacre de ses enfants et de son épouse, quelques jours auparavant.
Depuis, le père de famille aurait été aperçu à de nombreuses reprises dans différents endroits, mais aucune piste n'a abouti à ce jour.
>> Une sœur incrédule
Christine, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, continue de le défendre et semble n'avoir jamais douté de son innocence. Elle est convaincue d'un fait: les cinq corps retrouvés sous la terrasse et incinérés peu de temps après ne sont pas ceux de ses neveux et de sa belle-sœur.
Selon elle, la famille est belle et bien vivante, et se terre quelque part, probablement aux Etats-Unis, dans le cadre du programme de protection de témoins. Une hypothèse basée sur la dernière lettre de Xavier adressée à sa famille, le 8 avril 2011. "Coucou tout le monde! Méga surprise: nous sommes partis en urgence aux USA, dans des conditions très particulières", commence ainsi le courrier.
Sur son blog, en mars dernier, Christine a écrit à son frère. "Mon Xav, Le temps a passé depuis que tout s'est déclenché; depuis que nous avons reçu ta lettre, et que votre disparition en famille a été annoncée par les médias... Et je voudrais t'écrire aujourd'hui, pour te donner quelques nouvelles – au risque que des oreilles indiscrètes se méprennent sur mes paroles: peu importe, c'est à toi que je parle – et toi tu comprendras. […]"