Affaire du "violeur de la Sambre": Scala soupçonné dans une quarantaine d'autres cas

Dino Scala, mis en examen pour 19 viols et agressions sexuelles, pendant qu'il était encore président d'un club de football local à Pont-sur-Sambre, dans le Nord. - L'Observateur de l'Avesnois - AFP
A l'arrestation de Dino Scala en février dernier, près de 70 affaires de viols et agressions sexuelles avaient avaient refait surface dans le sillage de celui soupçonné d'être le "violeur de la Sambre".
Le père de famille de 57 ans, arrêté grâce à son ADN après avoir agressé une femme dans une région belge proche, avait finalement été mis en examen pour 19 viols et agressions sexuelles mais "évalu(ait) le nombre de ses victimes à une quarantaine", précisait alors le procureur Jean-Philippe Vicentini.
Les enquêteurs du service régional de la police judiciaire de Lille (SRPJ) poursuivent donc les recoupements et se penchent sur les cas d'une quarantaine d'autres victimes potentielles, révèle Le Parisien ce mardi.
Plusieurs enquêtes préliminaires pour viols, tentatives de viol ou agressions sexuelles ont été ouvertes par les parquets d'Avesnes-sur-Helpe et Valenciennes.
Un mode opératoire similaire
"Scala est fortement suspecté. Le modus operandi est semblable. Et les victimes sont toutes des femmes, jeunes à plus âgées sans distinction", explique une source proche de l'affaire au quotidien.
En février dernier, le procureur de Valenciennes détaillait ce mode opératoire: des femmes "attaquées de dos", "très tôt le matin, à un moment où il fait encore noir", "un auteur qui utilisait des gants" et parfois "des éléments qui masquaient tout ou partie de son visage".
Ces affaires se sont produites dans un rayon d'une dizaine de kilomètres autour de Maubeuge, soit à 15 minutes du lieu de résidence et d'arrestation de Dino Scala, et à autant de la frontière belge. De l'autre côté de la frontière, les magistrats ont été saisis pour des viols et agressions.
Au moins cinq femmes se sont présentées à la justice après l'arrestation du suspect, ce qui pourrait encore allonger la liste des faits qui lui sont reprochés. D'après Le Parisien, il devrait être à nouveau entendu par la police judiciaire avant l'été.