Affaire des assistants parlementaires du MoDem: une information judiciaire ouverte

Marielle de Sarnez est notamment visée par cette affaire. - AFP
L'enquête sur l'affaire dite des assistants parlementaires du MoDem a été confiée à un juge d'instruction, indique ce jeudi le parquet de Paris. Le procureur de la République de Paris a estimé que les premiers éléments recueillis dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 9 juin, nécessitaient l'ouverture d'une information judiciaire contre X des chefs d'"abus de confiance", recel de ce délit et "escroquerie".
Le 7 juin dernier, la justice a recueilli un élément portant à penser que des assistants parlementaires d'eurodéputés MoDem auraient pu être payés avec l'argent du Parlement européen alors qu'ils ne travaillaient que pour le parti. Cet élément repose sur le témoignage d'un ancien collaborateur de Jean-Luc Bennahmias qui assure avoir été rémunéré par le Parlement alors qu'il était affecté à d'autres tâches pour la formation politique. Une version démentie par l'ancien eurodéputé.
Dénonciation
Ce seul témoignage n'est pas l'unique élément à disposition de la justice. En mars dernier, Sophie Montel, une députée européenne du Front national, avait envoyé une lettre de dénonciation au parquet de Paris pour l'alerter de ces faits qui concernant à la fois des eurodéputés du MoDem mais aussi des parlementaires d'autres partis. Parmi les 19 députés européens sont notamment citées, pour le MoDem, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard.
Cette affaire judiciaire a marqué le remaniement du gouvernement Philippe. Car si le parti dément ces allégations, l'ancienne ministre des Affaires européennes et l'ancienne ministre des Armées avaient annoncé leur démission avant la nomination du nouveau gouvernement post-législatives. François Bayrou, alors garde des Sceaux, avait également quitté son poste assurant ne pas vouloir "exposer le gouvernement et le président de la République".