Affaire de blanchiment: Lamblin "ne démissionnera pas"

Florence Lamblin - -
Florence Lamblin "ne démissionnera pas" a indiqué ce lundi matin sur Canal +, l'avocat de l'élue EELV mise en examen pour blanchiment dans l'enquête sur un trafic de drogue.
"Ma cliente va rester adjointe mais s'est retirée de sa délégation", a affirmé Me Boursican.
De son côté, Anne Hidalgo, première adjointe PS de Bertrand Delanoë, a insisté sur "le devoir d'exemplarité des élus". Invitée de la matinale de Canal + lundi, elle a salué l'attitude de Florence Lamblin. "C'est très bien qu'elle se soit mise en retrait", a-t-elle assuré.
"Lynchée médiatiquement"
"Si les faits sont avérés, c'est très grave, a reconnu Anne Hidalgo, rejoignant ainsi la position du maire de Paris Bertrand Delanoë et de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, mais laissons la police et la justice faire leur travail."
Yves Contassot, reçu à la matinale de France Inter ce lundi a, pour sa part, jugé que Bertrand Delanoë "est allé un peu vite en besogne", arguant que le maire de Paris "est déjà en campagne municipale".
Estimant que l'élue "avait sans doute été très naïve", Yves Contassot a cependant précisé "je n'absous rien s'il y a fraude fiscale." Yves Contassot a également décrit Florence Lamblin comme "meurtrie de voir son nom, son seul nom dans cette affaire jeté en pâture, lynché médiatiquement".
"Tsunami médiatique"
Le maire PS du XIIIe arrondissement, Jérôme Coumet, réagissant ce lundi sur BFMTV, a approuvé la décision de Florence Lamblin de se mettre "en retrait de sa fontion exécutive". Jérôme Couvet dénonce également le "tsunami médiatique auquel Madame Lamblin a dû faire face. Elle était quasiment au centre d'un trafic de drogue, ce qui était extrêmement grave". "Madame Lamblin est raccrochée à cette affaire par un biais qui, je l'espère se limitera à une dissimulation fiscale", a estimé le maire du XIIIe arrondissement. "C'est en fonction des résultats, que nous pourrons réagir à la culpabilité ou non de Madame Lamblin".
"Parfaitement innocente"
L'avocat de Florence Lamblin s'est demandé "pourquoi les adjoints socialistes mis en examen ne démissionnaient pas ?", assurant que M. Delanoë "avait dit beaucoup de bêtises". Me Boursican a répété que sa cliente "n'était pas coupable de blanchiment d'argent et qu'elle était "parfaitement innocente des faits qui lui sont reprochés".
"On peut parler de problématique fiscale", a ajouté Me Boursican, notant que l'argent avait été retrouvé à son coffre à la banque et non au domicile de sa cliente. "Quand on a 400.000 euros d'un héritage, faut-il le déclarer ?", a t-il conclu.
Appel au calme
Jean-Christophe Cambadélis a "appelé au calme", mettant en avant la "présomption d'innocence" et critiquant le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ce lundi sur radio Classique. "Soit on a quelque chose sur le dossier - et je ne comprends pas comment le maire de Paris a les éléments sur le dossier alors qu'il y a le secret de l'instruction - soit on ne connaît pas les tenants et les aboutissants et elle doit prendre évidemment des distances avec la vie publique, évidemment" mais il convient alors de respecter la présomption d'innoncence.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), a jugé samedi "très, très grave" cette affaire, ajoutant, dimanche que ce serait "quand même sérieux" si Mme Lamblin, était simplement coupable de fraude fiscale, comme son avocat le proclame.