Affaire Dany Leprince: une nouvelle enquête ouverte par le parquet du Mans

En 2012, Dany Leprince a été libéré sous caution - PIERRE ANDRIEU / AFP
Libéré sous caution en 2012, Dany Leprince avait été condamné à la perpétuité pour l'affaire du quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué (Sarthe). Mais le parquet du Mans a rouvert une nouvelle enquête le 31 décembre 2014, annonce Ouest France, à la suite d'une plainte contre X déposée par Robert Leprince, le père du condamné. L'information judiciaire "pour meurtre et complicité de meurtre", précise le quotidien régional, a été confiée à deux juges d'instruction.
Une saga judiciaire de plus de 20 ans
Le 5 septembre 1994, Christian Leprince, sa femme Brigitte et deux de leurs filles, âgées de 10 et 6 ans, avaient été retrouvés sauvagement assassinés, à leur domicile de Thorigné-sur-Dué. De la famille, seule la plus jeune fille, âgée de 2 ans, avait été épargnée.
Dany Leprince, le frère de Christian, alors âgé de 31 ans et qui habitait dans la maison voisine, est mis en cause par sa femme et sa fille. Il va avouer le meurtre de son frère au terme de 46 heures de garde à vue, avant de se rétracter et de nier les faits.
Bien qu'il n'ait jamais cessé depuis de clamer son innocence, et malgré le manque de preuves matérielles de son implication, Dany Leprince avait été reconnu coupable des quatre meurtres en décembre 1997 et condamné à la réclusion à perpétuité, assortie de vingt-deux ans de sûreté par la cour d'assises de la Sarthe.
Une partie des preuves détruites
Après de nombreuses péripéties judiciaires, Dany Leprince est finalement libéré sous caution en octobre 2012.
Selon les informations de Ouest France, les magistrats "n'ont encore entendu personne". Ils vont devoir réunir les scellés de l'affaire mais une partie des preuve à été détruite, après un ordre du procureur du Mans à l'issue du procès aux assises de 1997.