BFMTV
Police-Justice

Affaire Dany Leprince: la demande de mise en examen de son ex-femme pour complicité de meurtre rejetée

placeholder video
L'ex-femme de Dany Leprince, reste sous le statut de témoin assisté. Ce lundi 6 octobre, la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Angers a rejeté la demande de mise en examen pour complicité de meurtre de Martine Compain formulée par le parquet du Mans.

La demande de mise en examen pour complicité de meurtre de l'ex-femme de Dany Leprince, condamné pour un quadruple meurtre en 1994 dans la Sarthe, a été rejetée ce lundi 6 octobre par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Angers.

Martine Compain, 68 ans, reste donc placée dans cette affaire sous le statut de témoin assisté, ont indiqué à l'AFP ses avocats.

"La chambre de l'instruction s'est rangée du côté de l'évidence, en estimant qu'il n'existait pas d'indices graves ou concordants rendant vraisemblable que Martine Compain ait pu participer, comme auteur ou comme complice, aux faits", écrivent dans un communiqué Me William Bourdon, Me Colomba Grossi et Me Vincent Brengarth.

Martine Compain avait été placée sous ce statut en avril 2024 à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée au Mans par Robert Leprince, père de Dany.

18 ans en prison pour rien? L'affaire Dany Leprince relancée
18 ans en prison pour rien? L'affaire Dany Leprince relancée
15:20

Le parquet du Mans avait demandé que Martine Compain soit mise en examen, un statut plus contraignant. Dans son réquisitoire, le parquet citait notamment le "caractère très évolutif" des déclarations de l'ex-femme de Dany Leprince, la probable "pluralité" d'auteurs et l'utilisation de deux armes pour le quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué (Sarthe).

"Il faut rappeler que la globalité des scellés dans cette affaire ont été détruits", rappelait Me Vincent Brengarth ce dimanche sur BFMTV. "Une expertise complémentaire a été réalisée dans le cadre du travail effectué pour solliciter la révision de ce procès, mais ce n'est pas une nouvelle expertise qui aurait été faite sur le couteau lui-même, puisque nous ne l'avons plus ce couteau".

Une procédure devant la Cour de révision en cours

Le 4 septembre 1994, le frère de Dany Leprince, Christian, sa femme et deux de leurs filles, âgées de sept ans et 10 ans, ont été retrouvés massacrés à l'arme blanche dans leur pavillon. Seule leur fillette de deux ans en a réchappé.

Accusé par sa femme Martine Compain - dont il est depuis divorcé - et sa fille aînée Célia, Dany Leprince avait partiellement avoué, avant de se rétracter.

Il a été condamné à la réclusion à perpétuité avec 22 ans de sûreté en 1997. Ayant purgé 18 ans de prison, Dany Leprince est depuis engagé dans une procédure devant la Cour de révision afin d'obtenir l'annulation de sa condamnation et un nouveau procès.

L'avocate de la fille rescapée de Christian Leprince, Me Meriem Khelladi-Reinaerts, s'est dite "extrêmement déçue" de cette décision concernant Martine Compain "alors qu'à notre sens, on avait plusieurs éléments objectifs qui auraient dû conduire à sa mise en examen."

"Ce dossier rencontre manifestement un blocage dans le ressort de la cour d'appel d'Angers", a-t-elle estimé.

De leur côté, les avocats de Mme Compain réaffirment l'innocence de leur cliente et demandent que "cette procédure judiciaire cesse et qu'un non-lieu soit rapidement ordonné".

C.L. avec AFP