BFMTV
Police-Justice

Meurtres dans la Sarthe en 1994: la requête de Dany Leprince transmise à la Cour de révision

placeholder video
La commission d'instruction a jugé la requête de Dany Leprince recevable. La Cour de révision peut à présent ordonner un supplément d'information ou organiser la tenue d'un nouveau procès si elle estime que l'affaire est "en état".

La commission d'instruction a jugé la requête de Dany Leprince, qui souhaite obtenir l'annulation de sa condamnation à perpétuité pour le quadruple meurtre de son frère, de sa belle-soeur et de deux de ses nièces dans la Sarthe en 1994, recevable. Elle a donc été transmise à la Cour de révision, ce jeudi 23 janvier.

La commission s'est appuyée sur deux faits nouveaux ou inconnus, les déclarations de la fille ainée de Dany Leprince, Célia, et la crédibilité apportée à l'époque aux propos de Solène, 2 ans et seule rescapée de la tuerie, pour motiver la recevabilité de cette requête, a indiqué le président de cette commission lors d'une audience publique.

18 ans en prison pour rien? L'affaire Dany Leprince relancée
18 ans en prison pour rien? L'affaire Dany Leprince relancée
15:20

À présent, la Cour de révision peut ordonner un supplément d'information, à savoir de nouvelles investigations. Elle peut également organiser la tenue d'un nouveau procès si elle estime que l'affaire est "en état".

"Je crois que ce qui est très important à travers la décision qui vient d’être rendue, c’est que d’une certaine manière, l’institution judiciaire ouvre la voie à la reconnaissance de l’innocence de Dany Leprince", a indiqué Me Olivier Morice, l'avocat de Dany Leprince.

La transmission de la requête de son client à la Cour de révision est "une étape crutiale". "Il est rarissime que l'on arrive à obtenir la reconnaissance de cette innocence", a conclu Me Olivier Morice.

Libéré en 2012

Le 4 septembre 1994, Christian Leprince, sa femme et deux de leurs filles, Audrey, sept ans, et Sandra, dix ans, sont retrouvés massacrés à l'arme blanche dans leur pavillon de Thorigné-sur-Dué. Solène, deux ans, est la seule rescapée.

Accusé par sa femme et aussi sa fille aînée, Dany Leprince avait avoué, lors de sa garde à vue, avoir tué tout le monde. Mais il s'était rapidement rétracté, affirmant que ses aveux lui avaient été extorqués. Depuis, il clame son innocence. Surnommé le "Boucher de la Sarthe", il avait été condamné à perpétuité en 1997.

Après le rejet de son pourvoi en cassation, il avait déposé une première requête en révision en 2006. Mais la Cour de révision avait finalement refusé la demande d'un nouveau procès. Il a finalement obtenu une libération conditionnelle en 2012 et il n'est plus sous contrôle judiciaire depuis 2021.

Vincent Vantighem avec Charlotte Lesage avec AFP