BFMTV
Police-Justice

Affaire Alexia: le jour où Jonathann Daval a accusé son beau-frère

placeholder video
Mis en examen pour le meurtre de son épouse, Jonathann Daval est revenu sur ses aveux. Il accuse désormais son beau-frère d'avoir étranglé la victime et dénonce un "complot familial". Des sources proches de l'enquête appellent à la prudence sur ces déclarations.

L'affaire Alexia Daval a connu un revirement de situation ce mercredi. Cette jeune femme de 29 ans, employée de banque, sportive, avait été retrouvée morte en Haute-Saône en octobre dernier. Son mari Jonathann affirmait alors qu'elle avait disparu pendant son footing matinal.

Premier coup de théâtre fin janvier: le mari avoue avoir étranglé Alexia Daval mais affirme que "c'était un accident" et nie avoir brûlé le corps ensuite. Dans la foulée, il est mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et placé en détention provisoire.

Jonathann Daval revient sur ses aveux

Le 27 juin dernier, il demande à être à nouveau entendu par un juge d'instruction. C'est lors de cette audience qu'il est finalement revenu sur ses aveux, comme il a été révélé ce mercredi.

Selon une information du Parisien confirmée par BFMTV, Jonathann Daval évoque devant le juge d'instruction l'hypothèse d'un "complot familial" et accuse le mari de la soeur d'Alexia d'avoir étranglé cette dernière au domicile de ses parents.

Le suspect accuse son beau-frère

D'après une source proche de l'enquête citée par l'AFP, le principal suspect a affirmé avoir été présent sur les lieux mais n'avoir pas directement assisté au meurtre. Il aurait soutenu que son beau-frère aurait tenté de maîtriser Alexia "lors d'une crise d'hystérie". Lors de ses précédents aveux, il avait aussi déclaré en être venus aux mains avec sa femme alors qu'il voulait la "maîtriser".

"La ligne de défense de Jonathann Daval a changé, et depuis un certain temps d'ailleurs. Nous avions tenu totalement secrète cette information", a confirmé ce mercredi soir à la presse son avocat, Randall Schwerdorffer. 

"Je ne confirme pas les autres informations puisque du côté de la défense de Jonathann Daval, nous avions opté pour le silence", a-t-il poursuivi. "La version de Jonathann Daval est très claire: il n'a pas tué son épouse", a réaffirmé son conseil.

"Notre ligne de défense est de faire valider les contestations (du suspect) par des éléments objectifs du dossier et peut-être aussi par des investigations qui n'ont pas encore été faites et que nous allons demander dans les jours qui viennent au juge d'instruction", a précisé Randall Schwerdorffer. 

Plusieurs sources proches du dossier, interrogées par BFMTV, appellent néanmoins à la plus grande prudence quant aux déclarations du mis en examen. Aucun élément matériel ne permet pour le moment d'étayer ces déclarations et l'enquête n'a pas pu démontrer l'implication d'un tiers dans le meurtre.

Son avocat l'a décrit comme "moins fragile" et "beaucoup plus concentré sur ce qu'il se passe et plus à même de travailler sur le dossier et d'essayer de parvenir à la vérité". 

Le soutien d'un proche

Un proche de Jonathann Daval a confié à BFMTV que le jeune homme "se libère de la vérité, est plus serein et reprend des forces. Il n'a plus de raison de mentir, il est déjà en prison. Nous le soutenons et lui rendons visite toutes les semaines. Nous l'accompagnons dans sa démarche de vérité. La vision déformée de Jonathann qui est véhiculée nous blesse profondément. "

Le beau-frère "dément formellement"

Les parents d'Alexia Daval, sa soeur et le mari de cette dernière étaient tous les quatre entendus par le juge d'instruction ce mercredi, pour "une audition classique de partie civile" a précisé leur avocat, Jean-Marc Florand.

A l'issue de cette audition par le juge d'instruction, le beau-frère d'Alexia Daval a déclaré à BFMTV "démentir formellement les accusations de Jonathann Daval". De son côté, la mère de la victime a dit vivre "un véritable cauchemar".

L.A., avec le service police-justice de BFMTV et AFP