BFMTV
Police-Justice

Adolescente tuée à Clessé: l'émotion de ses proches avant la marche blanche en sa mémoire

Emma, 14 ans, a été retrouvée morte, un coup de couteau dans la gorge, sur la voie publique jeudi dernier. Après sa mort soudaine, ses proches doivent se réunir pour lui rendre hommage.

Après le choc, l'heure est au recueillement. Une marche blanche est organisée ce lundi à 18 heures à Clessé, en Saône-et-Loire, dans le village où a été tuée jeudi l'adolescente de 14 ans, à l'initiative de son club de poney et en présence de ses parents. Les proches d'Emma confient leur émotion avant l'hommage.

Une jeune adolescente passionnée d'équitation. Avant le drame, c'est ainsi qu'était connue Emma par ses proches et l'image qu'ils veulent garder de la jeune fille.

C'est pourquoi la marche blanche en l'honneur de l'adolescente débutera depuis le centre équestre de Laizé, de Saône-et-Loire, où elle s'entraînait. Elle se fera également en présence de son poney Ruby, dont le box a été décoré par les membres du club.

"Tout le monde savait qu'elle aimait ce poney, donc c'est vers son cheval qu'ils ont envie de se tourner pour lui rendre hommage", explique Fanny, monitrice au domaine de Laizé, à BFMTV.

Emma, 14 ans, a été retrouvée morte jeudi sur la voie publique d'un village de Clessé, près de Mâcon, en Saône-et-Loire. Elle a reçu un coup de couteau dans la gorge. Son petit-ami a reconnu les faits.

"Très difficile à accepter"

La marche blanche se tiendra en présence de la famille d'Emma, logiquement très affectée par sa disparition soudaine.

"C'est l'anéantissement, ils sont dans le néant. (...) Leur vie s'est arrêtée", confie Me Patrick Uzan, l'avocat des parents de l'adolescente.

L'hommage est également très attendu par l'ensemble des habitants de Clessé, ce village de Saône-et-Loire où vivait la jeune fille. Ils sont nombreux à garder des souvenirs encore vivaces de celles qu'ils côtoyaient encore il y a peu.

"Je me rappelle sa maman qui l'emmenait à l'école en primaire avec un grand sourire. (...) C'est cette image qui me reste. C'est très difficile d'accepter qu'une petite de cet âge-là (soit morte)", confie Sandrine, alors qu'elle dépose un bouquet de fleurs en hommage à Emma sur un lieu dédié à sa mémoire.

Sans antécédent judiciaire, le suspect a été arrêté et incarcéré dans une maison d'arrêt de Dijon pour "homicide volontaire avec préméditation ou guet-apens (assassinat)". Il a reconnu les faits peu après son arrestation.

Juliette Desmonceaux