Adama Traoré: 3 ans après, appel à une marche "historique" samedi contre les violences policières

Des manifestants portant un portrait d'Adama Traoré - DOMINIQUE FAGET / AFP
Trois ans après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation, ses proches organisent une marche samedi à Beaumont-sur-Oise, espérant faire de cette journée un "acte historique" contre les "violences policières", avec notamment le soutien de gilets jaunes.
Plusieurs groupes de gilets jaunes ont appelé à se rendre dans cette petite commune du Val-d'Oise et à faire de la marche leur "acte 36" national. La manifestation doit passer devant la caserne de gendarmerie où la mort d'Adama Traoré avait été constatée le 19 juillet 2016, peu après son arrestation au terme d'une course-poursuite.
L'affaire, toujours à l'instruction, est depuis devenue un symbole des "violences policières". Ainsi, au-delà du soutien au "combat Adama", les manifestants défileront pour "toutes les victimes" des forces de l'ordre, avec un mot d'ordre: "Ripostons à l'autoritarisme".
"Alliances des luttes"
Dans le cortège sont aussi attendus, au côté des gilets jaunes, militants antifascistes, écologistes ou collectifs de défense des sans-papiers. Tous ceux avec qui le Comité Adama s'efforce depuis plusieurs mois de construire une "alliance de luttes".
"On veut faire de cette journée, de la banlieue et de Beaumont-sur-Oise, un centre politique important", explique à l'AFP Youcef Brakni, du Comité Adama.
En décembre, le Comité avait été l'un des rares en banlieue à appeler à manifester au côté des gilets jaunes, persuadé de revendications sociales communes avec les quartiers populaires.