BFMTV

Action des Femen à Paris contre la venue d'Erdogan

-

- - -

Quelques instants avant l'arrivée du président turc, reçu par Emmanuel Macron ce vendredi, les Femen ont manifesté près du palais de l'Elysée.

Alors que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est attendu par Emmanuel Macron à l'Elysée ce vendredi à la mi-journée, les Femen ont manifesté à proximité du palais présidentiel quelques instants avant son arrivée, pour dénoncer le non-respect des droits de l'homme en Turquie, dénoncé par de nombreuses ONG.

Les jeunes femmes, qui manifestaient seins nus, ont rapidement été interpellées par la police.

Les droits de l'homme au menu des discussions

Ensemble, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan doivent discuter de la Syrie, de l'Europe mais aussi de la question sensible des droits de l'Homme en Turquie.

La venue du chef de l'Etat turc suscite la polémique, à gauche: elle a été condamnée par la France insoumise et par le Parti communiste tandis que la Ville de Paris s'est dite "préoccupée" par le "respect des droits humains et de la démocratie locale en Turquie".

Même son de cloche du côté des ONG: Amnesty International a exhorté Emmanuel Macron à rappeler "fermement" à Recep Tayyip Erdogan que "les défenseurs des droits humains n'étaient pas des terroristes". Emmanuel Macron a notamment affirmé mercredi qu'il évoquerait avec son invité "la situation des journalistes emprisonnés" en Turquie.

A.S.