BFMTV
Police-Justice

"Acte immonde", "lynchage": l'agression de Yuriy provoque une vague d'indignation et d'émoi

placeholder video
L'adolescent, qui a eu 15 ans jeudi, a été victime d'une très violente agression le 15 janvier dernier sur la dalle de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris.

La très violente agression de Yuriy, un adolescent de 15 ans, a provoqué une vive émotion sur les réseaux sociaux, où circule une vidéo de son lynchage par une bande de jeunes. Le 15 janvier dernier, l'adolescent, alors âgé de 14 ans, a été gravement blessé par une dizaine d'individus à proximité de la dalle Beaugrenelle, dans le XVème arrondissement de Paris.

Les soutiens à l'adolescent se sont multipliés ce samedi, notamment au sein de la classe politique. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a ainsi réagi sur Twitter ce samedi, dénonçant "une attaque d’une sauvagerie inouïe". "Soutien au jeune garçon et à sa famille. L’enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les faits et d’interpeller les auteurs de cet acte immonde", a-t-il ajouté.

"Lâches criminels"

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, s'est dit "extrêmement choquée par l'agression inouïe du jeune Yuriy". "Les responsables doivent être retrouvés et jugés", a-t-elle tweeté. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a quant à elle dénoncé "cet ensauvagement". "Doit-on s’habituer à ces lynchages barbares? Aujourd'hui Yuriy, demain qui? Le gouvernement ne peut plus fermer les yeux sur cette ultra-violence du quotidien et n'y répondre que par la culture de l'excuse!", s'est-elle indignée.

"J'espère que ces lâches criminels seront vite retrouvés, que leurs connaissances les balanceront à la police et que la justice sera intraitable. Tout mon soutien à Yuriy et à sa famille. Aucune faiblesse face à pareille violence", a réagi Raphaël Gluskmann.

"Une putain de bande de lâches"

Cette vague d'indignation a également touché le monde du sport. Le footballeur Antoine Griezmann a dénoncé des "images insoutenables". "Force à toi Yuriy et bon rétablissement", a tweeté le sportif. De son côté, le nageur Amaury Leveaux a interpellé contre les agresseurs du jeune homme, "une putain de bande de lâches".

Omar Sy, l'acteur français, a réagi avec émotion, souhaitant un "bon rétablissement" à l'adolescent. "Je pense bien à toi et aux tiens", a-t-il écrit.

La mère de l'adolescent se veut confiante

Interrogée sur BFMTV ce samedi soir, Nataliya Kruchenyk, la mère de Yuriy, a affirmé que l'adolescent allait "mieux". "Il commence à se réveiller et à vouloir nous parler: c'est très bon signe", a-t-elle expliqué, expliquant cependant qu'il est "trop tôt pour parler de séquelles. Mais le pronostic est plutôt encourageant, il ne sera pas paralysé".

Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire, selon le parquet de Paris.

Fanny Rocher