BFMTV
Police-Justice

Accident de Rohan: le conducteur avait un taux d'alcoolémie positif

placeholder video
Le parquet a rendu publics ce jeudi les premiers éléments de l'enquête après l'accident de Rohan qui a coûté la vie à quatre adolescents. Il aparaît que les jeunes, y compris le conducteur, avaient consommé de l'alcool.

Le vice-procureur de Vannes, Yann Le Bris, a fait le point ce jeudi sur les premiers éléments de l'enquête après l'accident qui a fait 4 morts et 10 blessés ce week-end à Rohan.

"Cinq blessés sont toujours hospitalisés (...), les blessures dont souffrent deux d'entre eux sont encore jugées sérieuses mais leur état de santé n'est plus jugé préoccupant", a-t-il assuré, expliquant que cinq des dix passagers ont déjà été entendus par les gendarmes. Des interruptions temporaires de travail (ITT) ont été fixées provisoirement entre 3 et 120 jours, a-t-il précisé. Les plus gravement blessés souffrent de "traumatismes crâniens et de fractures multiples".

De l'alcool dans la soirée

D'après les premiers témoignages, il ressort qu'"une fête a été organisée au domicile de l'un d'entre eux, qui a rassemblé 15 personnes", toutes mineures. Les parents du jeune comme qui recevait ses amis étaient absents du domicile.

"Toutes les personnes entendues font état de consommation d'alcool au cours de cette soirée, en importance", a précisé Yann Le Bris, mais "les jeunes devaient rester dormir sur place".

"On roule"

Le conducteur du véhicule est hospitalisé et fait "partie des personnes qui doivent encore être entendues", il "ne fait pas partie des blessés graves, il est choqué par cet accident", a expliqué le procureur adjoint, son "état psychologique est actuellement incompatible avec une mise en garde à vue".

Sans permis mais en cours de conduite accompagnée, son taux d'alcoolémie était positif et se montait à 0,83 g/l, a indiqué le parquet de Vannes, alors que la limite légale pour un délit est de 0,80 g/L de sang. Il n'avait, en revanche, visiblement pas consommé de produits stupéfiants.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme s'est isolé dans le véhicule familial de cinq places pour discuter avec un autre jeune homme au cours de la soirée. "Assez rapidement, ils sont rejoints par 12 autres jeunes qui s'installent ensemble, presque simultanément dans le véhicule", d'après le récit du parquet: 3 à l'avant, 7 sur la banquette arrière, et 4 dans le coffre.

"On a l'impression que de manière commune ils s'installent dans ce véhicule et à la cantonade disent: 'on roule!' sans savoir précisément vers où aller", a encore précisé Yann Le Bris. Les jeunes vont alors parcourir 2,4 kilomètres qui les séparaient du lieu de l'accident.

Une information judiciaire ouverte sous peu

Puis "il y a eu une embardée" et "le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser dans le fossé". Alertés à 1h27, les secours étaient sur place à 1h40. Le véhicule ne présentait pas d'anomalie. Parmi les causes de l'accident, selon l'expert, figurent la surcharge du véhicule, l'inexpérience du conducteur et, peut-être la vitesse qui pourrait être supérieure à 70 km/h sur une zone limitée à 90. 

Tel est le terrible scénario décrit par le parquet ce jeudi. Les cinq personnes non entendues le seront dans les jours qui viennent. Une information judiciaire sera ouverte sous peu des chefs "d'homicide involontaire" et "blessures involontaires" avec circonstances aggravantes. Une cellule psychologique a été mise en place pour les blessés et leurs familles.

A. D.