BFMTV
Police-Justice

Accident dans un club de tir de Fréjus: décès de l'un des deux blessés

Illustration - Des urgences en France

Illustration - Des urgences en France - AFP

L'un des deux blessés dans un accident de tir samedi à Fréjus, est décédé dimanche matin.

Un jeune homme de 20 ans a succombé dimanche matin à ses blessures après un accident de tir survenu la veille dans un club de tir de Fréjus (Var), a-t-on appris auprès du procureur de la République de Draguignan, Ivan Auriel. Il avait été blessé samedi après-midi, ainsi qu'une autre personne.

"L'accident est intervenu alors que le club connaissait une forte affluence. Quelqu'un est venu demander au propriétaire d'un fusil, alors qu'il essayait son arme, de lui laisser sa place sur le pas de tir, ce qu'il a accepté volontiers en posant, sans vérifier qu'elle était encore chargée, son arme près de lui", a indiqué à l'AFP le magistrat, en détaillant les premiers éléments recueillis sur ce drame.

Une balle dans l'abdomen

Présent à ses côtés, "un ami du propriétaire de l'arme en voulant passer sa main sur la crosse, a alors touché la queue de détente, déclenchant le tir." La balle, d'un calibre 308, a d'abord sectionné deux phalanges d'un jeune homme de 23 ans, domicilié à Saint-Raphaël. Il a brièvement été hospitalisé samedi. Un autre jeune, de 20 ans et domicilié lui aussi à Saint-Raphaël, a ensuite été touché à l'abdomen par la même balle. Hospitalisé à Toulon, il est décédé dimanche matin à 6 heures des suites de ses blessures.

Les deux responsables de l'accident, âgés d'une soixantaine d'années, l'un Fréjusien (le propriétaire du fusil), l'autre résident monégasque, "choqués par leur acte de négligence qui est une faute grave", selon le parquet, ont été entendus en audition libre par la police de Fréjus. Ils devraient de nouveau être entendus, de même que les responsables du club, le Tir Club Fréjusien, précise le parquet, qui s'oriente vers l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide et blessures involontaires.

G.D. avec AFP