Accident d'un car scolaire en Eure-et-Loir: le conducteur placé en garde à vue ce jeudi matin

Des pompiers se tiennent à côté d'un bus scolaire accidenté à Jallans, près de Châteaudun, dans le centre de la France, le 30 janvier 2025. - Thomas SAMSON / AFP
Un accident de bus scolaire s'est déroulé ce jeudi 30 janvier près de Châteaudun (Eure-et-Loir) peu avant 8 heures du matin, tuant une adolescente de 15 ans et blessant plusieurs autres personnes. Le conducteur du car qui transportait 35 mineurs vers trois lycées, deux collèges et un CFA de la région, a été placé en garde à vue ce jeudi matin, annonce le parquet de Chartres dans un communiqué.
Le conducteur du car, inconnu de la justice, a été testé positif aux stupéfiants.
"Le test salivaire aux produits stupéfiants, pratiqué sur le conducteur, s’est révélé positif", affirme le parquet de Chartres.
À noter que ce test salivaire ne permet pas encore d'assurer que le conducteur était sous l'emprise de stupéfiants. Un laboratoire spécialisé en toxicologie doit dont confirmer la présence ou non "de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus", ajoute le parquet.
"Un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice"
Si les circonstances du drame restent encore inconnues, l'homme âgé de 26 ans a expliqué à ce stade "avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l’éviter, et s’être retrouvé dans le fossé", selon le parquet de Chartres. "Selon les premiers éléments, seul le car serait impliqué", a souligné devant la presse le ministre des Transports Philippe Tabarot, qui s'est rendu sur place.
L'adolescente tuée dans l'accident, née en 2009, s'appelait Joanna. Elle était en classe de seconde au lycée Emile Zola de la région, d'après le ministre des Transports.
24 autres enfants sont légèrement blessés et soignés sur place. Deux enfants en urgence relative ont été transportés à l'hôpital. Selon la préfecture, 40 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place. Un poste médical avancé et une cellule d'urgence médico-psychologique ont été mis en place au centre de secours de Châteaudun, situé à proximité du lieu de l’accident. Une cellule d'écoute a aussi été ouverte au sein de l'établissement Émile Zola où était scolarisée l'adolescente décédée.
Une enquête judiciaire a été ouverte des chefs d’homicide et blessures involontaires et le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a été "saisi", a affirmé le ministre des Transports.