Accident d'un car scolaire en Eure-et-Loir: une élève tuée, 26 personnes blessées dont deux hospitalisées

Une adolescente de 15 ans, Joanna, a été tuée et plusieurs autres personnes ont été blessées dans un accident de car scolaire survenu ce jeudi 30 janvier dans la matinée route de Jallans à proximité de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture dans un communiqué, confirmant une information du journal local L'Écho républicain.
"Aucun pronostic vital engagé. Aucune piste n'est privilégiée pour l'instant", a expliqué la préfecture à BFMTV, précisant que le car scolaire est "le seul véhicule impliqué dans l'accident".
Le conducteur du car, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, a été testé positif aux stupéfiants, a appris BFMTV de source judiciaire confirmant une information de RTL. Ce test salivaire ne permet toutefois pas encore d'assurer qu'il était sous l’emprise de stupéfiants: un laboratoire spécialisé en toxicologie doit le confirmer.
Une enquête judiciaire est en cours selon le ministre des Transports Philippe Tabarot qui s'est rendu sur place et le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a été "saisi". "C'est un drame qui nous bouleverse, c'est une triste matinée", a-t-il déclaré devant la presse.
Placé en garde à vue depuis ce matin, le conducteur du car a déclaré "avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l’éviter, et s’être retrouvé dans le fossé", d'après le dernier communiqué du parquet de Chartres.
Deux enfants à l'hôpital
Joanna tuée dans l'accident est née en 2009 et était en classe de seconde au lycée Emile Zola de la région, d'après le ministre des Transports.
Un premier bilan faisait état d'une quarantaine de blessés. Selon la région Centre-Val de Loire à BFMTV, le car transportait 35 enfants. 24 sont légèrement blessés et soignés sur place, deux autres enfants ont été transportés à l'hôpital.
Le bus accidenté est un bus interscolaire géré par la région qui transportait les enfants dans trois lycées, deux collèges et un CFA de la région de Châteaudun.
"L'accident a eu lieu à 7h40 ce matin", a expliqué le maire de Châteaudun Fabien Verdier sur notre antenne. Le car circulait sur une "route départementale" dont "la dangerosité" avait été signalée en raison son caractère sinueux et du fossé qui borde la voie. "Malheureusement, les interventions n'ont pas eu lieu", a-t-il ajouté.
Borne fait part de sa "vive émotion"
Toujours selon la préfecture, 40 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place, ainsi qu'un poste médical avancé et une cellule d'urgence médico-psychologique.
"C'est avec une vive émotion et une immense tristesse que j'ai appris, depuis Mayotte, le décès d'une lycéenne de Châteaudun dans un accident de bus scolaire survenu ce matin, qui a également fait plusieurs blessés parmi les élèves transportés", a écrit sur X la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne.
"J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. J'exprime tout mon soutien aux élèves et à la communauté éducative. Je suis avec attention l'évolution de l'état de santé des blessés. Je me rendrai auprès de la communauté scolaire du lycée Émile Zola lundi matin", a-t-elle ajouté.
Une cellule d'écoute ouvre à 13 heures dans cet établissement et restera en place au moins jusqu'à la fin de semaine.